Lot n° 127

GERGONNE (Joseph-Diez). Annales de mathématiques pures et appliquées. Recueil périodique. Nîmes, Imprimerie de la veuve Belle [P. Blachier Belle, P. Durand-Belle], 1810-1830. 20 vol. in-4, cartonnage bleu-vert de l'époque (cartonnages fanés,...

Estimation : 2000 / 2500
Adjudication : Invendu
Description
un dos manque ; lacune en pied d'un autre).
Les Annales de Gergonne ont paru jusqu'en 1832. Elles comprennent de nombreuses planches gravées sur cuivre et signées par le rédacteur lui-même, " J[oseph] D[iez] G[ergonne] fecit ".
Oeuvre capitale de Gergonne (1771-1859), professeur d'astronomie à la Faculté de Montpellier, les Annales furent fondées à Nîmes en collaboration avec J.E. Thomas-Lavernède ; il s'agit du premier journal de mathématiques pures et surtout du seul périodique en langue française consacré aux mathématiques pures. Il deviendra à partir de 1836, sous la direction de Joseph Liouville, le Journal de mathématiques pures et appliquées.
Gergonne fit participer plusieurs grands noms des mathématiques contemporaines à ses Annales : Ampère, Poisson, Poncelet, Cauchy, Chasles, Servois, Dupin, Lamé, etc. Evasriste Galois y publie son premier article, la "Démonstration d'un théorème sur les fractions continues périodiques" (t. XIX). Gergonne y publia lui-même plusieurs papiers sous couvert de l'anonymat ou en empruntant des pseudonymes.
Cachets de la bibliothèque du Dépôt des Fortifications.
Provenance : cession en 2017 par la Direction de la Mémoire, du Patrimoine et des Archives (DMPA) du Ministère de la Défense de ses bibliothèques.
Voit le lot 139.
Partager