Lot n° 24

[Jean-Louis GIROD DE L’AIN (1753-1839) Magistrat et homme politique]. L.A.S., 4 septembre 1830 (3 pages et demie in-4) ; et 10 lettres à lui adressées, 1800-1820.

Estimation : 300 / 400 €
Adjudication : Invendu
Description
Longue lettre à ses chers compatriotes, les priant, « au nom de l’arrondissement de Gex, de faire écarter des fonctions publiques, les ennemis du nouveau gouvernement ».
Il réclame « une épuration » :
il est temps qu’ils soient « délivrés des créatures de Mrs Dadon, Laboulaye, Divonne et ayant été maire de la ville de Gex pendant 10 ans avant et depuis 1789 ; ayant de suite été député du département de l’Ain, pendant 14 ans, au conseil des Anciens, à celui des 500, au Corps législatif et à la Chambre des Députés, étant d’ailleurs, par ma position et mon caractère, étranger à l’esprit de coterie et aux considérations particulières d’intérêt ou d’affection […], je crois en conséquence avoir droit à la confiance du gouvernement pour l’indication des changemens, que l’établissement d’un nouvel ordre de choses nécessite »…

Il parle du sous-préfet Chossat de Saint-Sulpice, nommé par le ministère Martignac grâce au fils de Girod, et de sa conduite depuis les dernières élections ; des magistrats, tous créatures de M. Dadon (le substitut est « tout à fait méprisé ») ; des juges de paix et du receveur (M. Boisson « doit être révoqué – c’est un délateur de profession, un des plus ardens contrerévolutions », et membre de « l’association connue sous le nom de bande noire, il est Généralement haï et méprisé ») ; et enfin du directeur de la poste aux lettres à Ferney, ancien chef vendéen, Chevalier de Saint-Louis « de la fournée de 1814 »…

• Lettres à lui adressées par Jean-Jacques Régis CAMBACÉRÈS (condoléances lors de la mort de son fils Louis-Marc, 1807),
• Jean-Antoine CHAPTAL (il fera connaître au Premier consul son vœu de nommer Fabry préfet de l’Ain, 1802),
• Emmanuel CRÉTET (2, dont une sur la délimitation d’une frontière du pays de Gex, 1805),
• Louis de FONTANES (2, 1806 et s.d.),
• Joseph-Marie de GERANDO (annonce de l’admission de Girod dans la Société d’encouragement pour l’Industrie nationale, avec jolie vignette, 1804),
• Antoine comte ROY (1820)...

▬ ON JOINT
• un billet autogr., un extrait de décès, et un portrait.
Partager