Lot n° 82

Charles-Maurice de TALLEYRAND. 3 L.A., Philadelphie avril 1796, au banquier newyorkais OLIVE ; 4 pages et demie in-4 (petits trous de liasse).

Estimation : 1 200 / 1 500 €
Adjudication : 1 264 €
Description
► SUR SON PROCHAIN DÉPART D’AMÉRIQUE POUR LA FRANCE.

─ 2 avril. Des lettres de France lui apprennent l’heureuse arrivée de DÉMEUNIER, qui est « à Rouen à arranger son émigration ; il ne lui sera pas difficile de prouver qu’il est dans les décrets »…
Talleyrand compte passer quelques jours à New-York la semaine suivante, avant de revenir à Philadelphie faire ses « derniers arrangements de départ » ; il fera un dernier voyage à Chevilly pour faire ses adieux à la famille Olive…

─ 25 avril. Il a été fâché de quitter Chevilly, et est de retour à Philadelphie. « Je ne sais rien encore sur les départs de Philadelphie pour Hambourg » ; mais il pense partir de New-York. «
On dit (mais ce n’est encore qu’un on dit) que la legation est changée : que c’est un Mr Fontane qui est Ministre a la place de Mr Adet : il vaut mieux ne pas répandre cette nouvelle jusquà plus positive information. Une seule lettre parle de ce changement. […]
Il est vraisemblable que je serai obligé de faire une traversée à Baltimore.
C’est un peu de fatigue, mais ce n’est que cela et il ne faut plus, quand on est en révolution, la compter pour rien »…

─ 30 avril. Il va faire avec CAZENOVE et BEAUMETZ une course à Baltimore et à la ville fédérale...
« Il n’y a point de nouvelles ici ; le Ministre travaille à prouver que la nouvelle de son rappel n’est pas vrai ; soit : mais si cela n’est pas fait encore, ce ne sera pas long.
→ L’affaire du traité passera en accordant les provisions nécessaires pour l’exécution mais en jettant du blame sur le traité en lui même »…

♦ Lettres publiées par Michel Poniatowski dans Talleyrand aux États-Unis, p. 555-558.
Partager