Lot n° 93

Charles-Maurice de TALLEYRAND. 2 L.S. et 3 P.S. « Ch. Mau. Talleyrand », Paris septembre-octobre 1798, à Joseph FOUCHÉ, ambassadeur de la République près la République cisalpine, à Milan ; 58 pages in-fol. cousues en un cahier, 3 à en-tête...

Estimation : 1 500 / 1 800 €
Adjudication : Invendu
Description
des Relations extérieures avec petite vignette.


► SUR L’AMBASSADE DE FOUCHÉ À MILAN.

─ 4 vendémiaire VII (25 septembre 1798). Copir conforme de l’arrêté du Directoire exécutif nommant le citoyen Fouché « ambassadeur de la République française près la République Cisalpine, en remplacement du citoyen Trouvé »… 11 vendémiaire (2 octobre). Lettre d’envoi de l’arrêté : « je ne doute pas de votre empressement à vous rendre incessamment à votre poste et à justifier la confiance du Directoire exécutif »…

─ 12 vendémiaire (3 octobre). Envoi de lettres de créance…
« Mémoire pour servir d’instructions au Citoyen Fouché, Ambassadeur de la Républ. française près la République Cisalpine » (39 pages). « La République Cisalpine née des triomphes de l’Armée d’Italie, et reconnue souveraine et indépendante en vertu du traité de Campo-Formio, se trouve tout d’un coup, par l’influence et l’appui de la grande nation, placée au premier rang des secondes puissances. Formée des débris de plusieurs états et nouvellement organisée d’après les principes du gouvernement représentatif, cette république est cependant bien loin de cette perfection intérieure qui constitue la force et la stabilité des corps politiques. Abandonnée à ses propres moyens de défense, la Cisalpine cesserait bientôt d’exister. Éblouie de sa liberté et de son indépendance elle n’est animée d’autres sentimens que de ceux de la vanité et de l’ambition ; la conquête de l’Italie lui tient plus à cœur que sa propre conservation »…
Ayant énoncé ces « vérités », Talleyrand donne des instructions pour conserver sur la Cisalpine (voire sur toute l’Italie) l’influence de la « mère » qui conseille, protège et dirige la conduite de la jeune république. Il parle de l’organisation du gouvernement intérieur ; des personnages influents ; des mouvements populaires et des luttes entre les premières autorités ; de l’esprit national et de l’opinion publique ; de la situation politique et des relations extérieures du pays, notamment avec d’autres États italiens… Il recommande enfin de veiller à ce que « la présence des français dans la Cisalpine y soit constamment un moyen de plus de faire aimer aux Cisalpins une liberté sage et la République française qui leur en procure le bienfait »…

« Instructions Générales données au Citoyen Fouché de Nantes allant à Milan en qualité d’ambassadeur de la République » (16 pages).

Ces instruction, données à tous les « agens politiques en pays étranger », comprennent 22 articles :
« maintenir dans toutes les occasions la dignité de la République » ; donner
« l’exemple des vertus qui appartiennent au vrai Républicain » ; avoir une conduite sévère à l’égard des émigrés,
et un
« maintien circonspect, mesuré, mais fier » à l’égard des Ministres des Puissances ennemies de la République ;
éclairer les nations sur l’état véritable de la République ; lutter contre le faux-monnayage ;
observer un ordre méthodique dans les dépêches ;
« se procurer toutes les lois nouvelles qui peuvent intéresser notre marine, notre commerce, nos immunités ou privilèges et l’État des citoyens français chez l’étranger »…
Partager