Lot n° 101

Hugues MARET, duc de Bassano (1763-1839) secrétaire d’État et confident de Napoléon. 6 L.A.S. et 1 L.S., 1801-1807, à Charles-Maurice de TALLEYRAND, Ministre des Relations extérieures ; 9 pages in-4, 3 à en-tête Le Secrétaire d’Etat...

Estimation : 800 / 1 000 €
Adjudication : Invendu
Description
dont 2 avec VIGNETTE du Gouvernement français gravée par B. Roger, 2 adresses avec contreseing ms.

─ Paris 25 vendémiaire X (17 octobre 1801). Précisions pour l’Almanach national, au sujet de « la Pologne, dont le Premier Consul desire qu’il ne soit pas question dans l’état des Puissances. Cette mention pour mémoire est d’une inutilité absolue. Est-ce par oubli […] qu’on n’a pas mis à l’article des ambassadeurs et Ministres français le Cn Joseph Bonaparte et à l’article des ambassadeurs et Ministres étrangers ceux de Russie et de Hesse Darmstadt ? […] Vous jugerez, Citoyen Ministre, si ce ne seroit pas le cas de donner au Roi de Toscane son véritable titre. Le traité qui a créé cette Royauté porte le titre de Toscane et non pas d’Etrurie »…

─ Saint-Cloud 23 floréal XI (13 mai 1803). « Le Premier Consul desire, Citoyen Ministre, que vous donniez sur le champ l’ordre au Général VIAL de se retirer de Malte »…

─ 24 floréal (14 mai). « Le Premier Consul desire […] que vous fassiez continuer par l’imprimerie de la Republique l’impression de la négociation avec l’Angleterre jusqu’à la note de ce jour inclusivement. Il pense qu’il convient de joindre à ce recueil les ratifications des Empereurs d’Allemagne et de Russie relatives aux arrangemens de Malte »…

─ Calais 18 thermidor [XII] (6 août 1804). « Je croyais en partant de Paris que notre séjour à Boulogne serait fertile en nouvelles et que j’aurais chaque jour quelque chose à apprendre à monsieur de Talleyrand. Je me suis trompé »… Il ajoute :
« L’empereur arrivera cette nuit à Dunkerque »…

─ Au Pont-de-Brique 6 fructidor (24 août). « L’empereur envoie à Monsieur de Talleyrand une notte qu’il m’a dictée fort vite. Je crains que les citations d’articles ne soient pas litterales. Il est possible que l’empereur parte demain 7 et probable qu’il partira dimanche 8. En ce cas il serait le 15 à Aix la Chapelle »…

─ Au château d’Hermerauque [Pont-de-Brique] 7 fructidor (25 août).
« J’etais trop interessé à ce que l’ordre de venir à Aix la Chapelle fut donné à Monsieur de Talleyrand pour ne pas le reclamer selon son desir : mais je n’ai aucun interet à ce qu’Aix le possede avant que nous y soyons et je le previens de notre itinéraire […]
On sejourne successivement à St Omer, à Arras, et à Mons. Ainsi trois séjours et quatre jours de marche. En bonne arithmetique un voyage qui commence le huit et qui dure sept jours ne finit pas avant le quinze »…

─ Au château de Finkenstein 9 avril 1807. « L’empereur dicte “M. a du vous envoyer la liste des nominations que j’ai faites pour les chevaux-legers polonais de la garde.” Je savais fort bien que vous étiez vice roi de Pologne, mon cher Prince, mais comme je savais aussi que cela ne vous amusait pas beaucoup, je n’ai pas été très soigneux de vos attributions et j’ai envoyé la liste à votre directeur de la guerre. Au reste la voici et je répare mon omission »…
Partager