Lot n° 113

Charles-Maurice de TALLEYRAND. L.S. « Ch. Mau. Talleyrand Prince de Benevent », Paris 28 juillet 1806, à Yves-Louis-Joseph HIRSINGER, Ministre plénipotentiaire près S.A.I. l’électeur de Würtzbourg ; 3 pages et demie in-fol.

Estimation : 500 / 600 €
Adjudication : Invendu
Description
► SUR LE TRAITÉ DE LA CONFÉDÉRATION DU RHIN.
Instructions à Hirsinger, nommé Ministre plénipotentiaire à Würzburg, après la signature du traité de la Confédération du Rhin le 12 juillet.
« Vous ferez sentir que la dissolution successive et accélérée de l’ancienne constitution germanique rendait indispensable une réorganisation nouvelle ; qu’entre les partis qui se présentaient l’Empereur a choisi celui qui ne donnait point à la Maison d’Autriche de successeur au trône impérial d’Allemagne »…

Remarques sur la dislocation de l’ancienne fédération germanique, et sur la non-exécution de la stipulation du recès de 1803 relatif à l’organisation du Collège des Princes ; les États de la Confédération feront une déclaration à la Diète de Ratisbonne, le 1er août.
« Vous devrez donc proposer à l’Electeur d’entrer dans la Confédération. Vous vous attacherez à lui faire sentir les avantages qui en résulteraient pour lui. La plénitude des droits de souveraineté lui serait assurée dans ses Etats »…

▬ ON JOINT
• une P.S. par le Maréchal BERTHIER, ampliation du traité entre l’Empereur et « Son Altesse Royale l’Archiduc Prince Souverain de Würzbourg », touchant l’accession de Würzburg à la Confédération du Rhin, 25 septembre 1806.
Ancienne collection VILLENAVE (avec note autographe sur les documents).
Partager