Lot n° 36

LE TASSE. De la noblesse, dialogue, où il est exactement traitté de toutes les preeminences, & des principales Marques d’Honneur des Souverains, & des Gentils-Hommes. Paris, Augustin Courbé, 1633. In-8, maroquin rouge, décor à la Du Seuil,...

Estimation : 4 000 - 5 000 €
Adjudication : 5 013 €
Description
armoiries au centre, dos orné, roulette intérieure, tranches dorées (Reliure de l’époque).



♦ Édition originale de la traduction de Jean Baudoin.

Le traité de noblesse fut un genre extrêmement fécond au XVIe siècle, et encore au siècle suivant. Le chef-d’œuvre du genre est sans doute celui du poète de la Réforme catholique, Torquato Tasso (Marc Fumaroli).

► BEL EXEMPLAIRE RÉGLÉ, À GRANDES MARGES, DANS UNE FINE RELIURE EN MAROQUIN AUX ARMES DE JEAN-EMMANUEL DE RIEUX († 1657), Marquis d’Assérac, Comte de Largouet et Seigneur de l’île d’Yeu.

Le père Louis Jacob, dans son Traicté des plus belles bibliothèques (1644, p. 642), a écrit que le Marquis d’Assérac est bien versé dans les sciences, qu’il cultive iournellement par le moyen des bons livres, desquels il a remply son exquise Bibliotheque, pour l’augmentation de laquelle il travaille avec un grand soin. Nombre de livres qui ont fait partie de la collection de ce bibliophile breton sont conservés à la bibliothèque Sainte-Geneviève.

♦ De la bibliothèque du Comte Greffulhe (ex-libris).

Petits frottements sur le second plat.
Partager