Lot n° 195

Armand-Emmanuel du Plessis Duc de RICHELIEU. 1766-1822. Militaire, gouverneur d’Odessa, Président du Conseil. Correspondance au Comte de Ségur. 1817-1818. 9 lettres signées, env. 11 pp. ½ in-folio, petites galeries de vers affectant...

Estimation : 300 - 400 €
Adjudication : Invendu
Description
légèrement le texte sur un feuillet.
♦ Belle correspondance mentionnant plusieurs événements de la Restauration.

• Juin 1817 : annonce de la naissance de Mlle de Beaujolais, 6e enfant de la Duchesse d’Orléans ;

• 13-16 juillet 1817 : détails sur la naissance de Mlle Louise-Isabelle fille du duc de Berry puis de son décès, et sur la santé de la princesse Marie-Caroline après ses couches ;
(…) L’heureuse délivrance de Mde la Duchesse de Berry a répandu dans le Palais une vive joie que toute la capitale a partagée.
Cette princesse s’est fait aimer dans sa nouvelle famille comme dans l’ancienne : le Roi a pour elle une tendresse paternelle ; toute la France l’aime (…).
L’accouchement de Mad. la Duchesse de Berry que j’ai eu l’honneur de vous annoncer, a été peu après suivi d’un événement qui plonge la famille royale dans une profonde affliction.
Dès le lendemain, on a eu lieu de craindre que la jeune Princesse (…) n’eut dans les organes de la respiration un défaut de conformation qui ne laissait point d’espoir de la conserver (…).

• Septembre 1817 : sur le mode d’élection présenté à la Chambre ;

• Novembre 1817 : sur l’ouverture de la Chambre, et la solennité des cérémonies où le roi posa la première pierre de la statue d’Henri IV ; c’est le premier monument de ce genre que va recouvrer la capitale ; d’autres places publiques s’enrichiront successivement des images de nos derniers rois et Paris aura retrouvé dans quelques années tous les anciens et nobles symboles de la monarchie (…).

• Février 1818 : détails sur l’attentat contre le Duc de Wellington.
Partager