Lot n° 200

Louis-René de ROHAN. 1734-1803. Cardinal-Évêque de Strasbourg, Grand Aumônier de France, impliqué dans l’affaire du Collier. L.S. à un diplomate. S.l., 18 avril 1779. 2 pp. bi-feuillet in-4.

Estimation : 200 - 300 €
Adjudication : Invendu
Description
Le cardinal est heureux d’avoir pu lui être utile et n’a point oublié son intérêt pour un ami commun ; cependant le dîner prévu ne pouvant avoir lieu, il ne sera pas à Versailles. Il ajoute : Je suis fâché (…) qu’on n’ait point suivi votre avis et que Messieurs du Grand Prieuré d’Allemagne aient voulu suivre l’affaire au tribunal de Colmar (…).
Cependant, toutes les fois que Votre Excellence sera médiatrice, elle peut être sûre qu’elle trouvera de ma part les plus grandes facilités (…).

▬ JOINT
• La minute d’un Mémoire très secret pour S.A.E., en date de Versailles d’octobre 1756, probablement du chevalier Despennes, concernant le don gratuit des commanderies de l’ordre de Malte ;
Le Roy par un effet de sa bienveillance particulière pour l’ordre (…) veut bien décharger nos commanderies de l’imposition du 20e (…) par forme de don gratuit. Tous nos privilèges honorifiques sont conservés (…).
J’ay vu M. le Controlleur général ; il m’a promis de donner une tournure favorable à l’arrest qui doit intervenir à notre décharge (…).
In-fine, une note intéressante sur Mde de Pompadour (2 pp. in-4).

▬ JOINT
• Un imprimé : Privilèges des Commanderies (…) scituées en Lorraine (…) A Nancy, 1710 (8 pp. in-4).
Partager