Description
l'époque], coins émoussés, mors partiellement fendus, coiffes accidentées, frottements.
[22] ff., 336 p., [10] ff., 56 p., [6] ff., 136 p., [6] ff.
4e édition augmentée et corrigée. Ornée de 2 frontispices par L. Visscher, 1 portrait de Ferdinand de Fürstenberg par A. Blotelingh, 31 planches hors texte, parmi lesquelles 5 dépliantes, dont 3 cartes, tous gravés sur métal. Presque toutes les planches sont gravées par Romeyn de Hooghe d'après J. G. Rudolphi.
Il semblerait que le nombre de planches varie d’un exemplaire à l’autre mais que l’ouvrage soit considéré complet avec 32 planches hors texte dont 25 repliées, outre le portrait et les 2 frontispices. Notre exemplaire compte le portrait, les 2 frontispices et 31 planches dont seulement 5 repliées (taille de la cuvette 17,5 x 13, 5 cm environ).
Rousseurs, taches affectant quelques feuillets.
▬ JOINTS :
• LONGUS, AMYOT (Jacques). Les Amours pastorales de Daphnis et Chloé. Londres, s. n., 1779 ; In-8, basane brune, triple filet en encadrement des plats, dos lisse orné de motifs dorés, pièce de titre de maroquin rouge, tranches dorées, [rel. de l'époque], coins émoussés, coiffes accidentées, frottements.
[2] ff., vi p., en pagination continue 8-182 p.
Édition imprimée en France sous une fausse adresse, ornée d’un titre-frontispice et des 29 figures gravées par Groux sur cuivre d’après les dessins du Régent, dont la gravure dite « des petits pieds », toutes dans des encadrements ornés gravés sur cuivre. Texte placé dans un encadrement.
Rares rousseurs.
Ex-libris manuscrit A. de Rigny.
Cohen, 654.
• [MOUTONNET-CLAIRFONS (Julien-Jacques)]. Anacréon, Sapho, Bio et Moschus, Traduction nouvelle en prose, suivie de la Veillée des fêtes de Vénus et un choix de pièces de différens auteurs. A Paphos et Paris, J. Fr. Bastien, 1780 ; In-8, veau marbré, triple filets en encadrement des plats, dos à nerfs orné de motifs dorés, tranches dorées, [rel. de l'époque], frottements, coins émoussés, coiffe supérieure accidentée.
[2] ff., iv, 400 p.
Seconde édition de la traduction et second tirage des gravures. Édition augmentée de Héro et Léandre, Poèmes de Musée et de Idylles de Théocrite.
Orné de 2 gravures hors texte (dont 1 en frontispice), 12 vignettes de titre et 13 culs-de-lampe gravés en taille-douce par Massard d'après Eisen.
« L'un des livres les plus élégamment illustrés du XVIIIe siècle » (Cohen, p. 79).
Rousseurs et mouillures, parfois marquées, petit trou à un f. (H4), avec infime atteinte au texte.
▬ De la bibliothèque de Murat :
• ex-libris manuscrit de Murat, anc. off.
Rahir, 29. Sander, 17