Lot n° 154

BERTRAND (Aloysius). Lettre autographe (brouillon) au préfet de la Côte d’Or. 2 pp. in-12. S.l.n.d. [Dijon, avril 1831]. → Cachet de la collection Debauve.

Estimation : 1 000 / 1 500 €
Description
► Magnifique profession de foi politique en réponse à la répression de jeunes républicains dijonnais après le retour de Philibert Hernoux.

« La Côte d’Or n’a jamais été une province conquise ; nous ne sommes point des Dalmates ; nous vivons libres sous un roi citoyen et non pas esclaves sous un proconsul. Si nous étions des factieux, nous garderions le silence. Ce serait nous avouer coupables. Mais nous ne sommes coupables que d'avoir entonné l'hymne d'imprécation contre les ennemis de la France. Nous ! Du sang et le pillage ! arrière ! les jeunes Français font une révolution et ne font pas d'émeutes. Oui, nous avons crié : à bas les carlistes ! à bas le juste milieu ! et nous le crions encore ! À bas les carlistes ! Ils ont débarqué d'Holyrood, ils étaient hier à Saint-Germain l'Auxerrois, ils sont aujourd'hui au Luxembourg ! À bas le juste milieu ! Nous répudions une chambre qui répudie la révolution de juillet, un ministère qui répudie la gloire nationale. Voilà, Monsieur le préfet, notre réponse à votre proclamation du 25 avril et notre profession de foi politique ».

Lettre publiée dans les Œuvres Complètes.

→ Ancienne collection Jules Marsan (n°42), puis colonel Sickles (17e vente, n° 7227).
Partager