Lot n° 221

[HUGO (Victor)]. Auguste Vacquerie. 33 L.A.S., la plupart à l’éditeur Pagnerre. 61 pp. in-8 et in-16. Cachet de la collection Debauve sur tous les documents.

Estimation : 400 / 500 €
Description
♦ Intéressante correspondance sur l’édition de ses œuvres et celles d’Hugo dont il se fait le porte-parole, en particulier pour Les Misérables.
« Paul de Saint-Victor demande les feuilles des Misérables ; il fera un feuilleton pour dimanche, mais il lui faudrait les feuilles tout de suite. J’écris à Meurice ; si Meurice ne les lui envoie pas, Saint-Victor les fera prendre chez vous ce soir ou demain matin […] ». Il se fait également l’intermédiaire de François-Victor Hugo pour la publication de sa traduction des œuvres de Shakespeare.
« On m’écrit de Guernesay quelques corrections pour la feuille 8. Je vous les indique bien vite, avant qu’on ne tire. Page 129, ligne 15, au lieu de : ma paresseuse et gigantesque panse a dévoré, il faut : j’ai vu d’énormes aloyaux dévorer, les traitres ! […] ». « Avez-vous encore une grande affiche des Misérables ? Alors, ayez la bonté de me l’envoyer ; je la collerai ici au plafond du billard, et quand vous viendrez, vous vous croirez chez vous, ce qui ne sera pas une illusion ».

▬ Est joint :
• un dessin original au crayon sur calque, portrait d’Auguste Vacquerie, identifié et daté à la plume 1885. 26 x 15,5 cm (consolidations) + un petit portrait photographique + un mandat de paiement et quelques autres pièces.

▬ On joint également
• 4 L.A.S. de Paul Meurice et un mss aut. de 4 pp. extrait de Struensée.
Partager