Lot n° 225

ILIAZD. 13 L.A.S. (certaines sur cartes) et divers documents, au collectionneur Adolphe Aynaud. 20 pp. formats divers. 1948-1950. Enveloppes. → Cachet de la collection Debauve.

Estimation : 400 / 500 €
Description
L’éditeur, le bibliophile et l’ami des peintres.

« Vous m’avez parlé d’un monsieur qui est un possible acheteur de mon livre. Je crois que je vais essayer de le lui proposer. Informez-moi où je peux le rencontrer. J’étais ce matin chez Matisse. Il veut bien publier un volume avec moi. Un homme remarquable […] ».
« Je suis tout de même au Golfe Juan. Il pleut, il fait froid, il fait tard. Picasso est quelque part en haut ; passant par Vallauris, j’ai vu un écriteau bien fait :

« MAROUCHES chemin Lintier », qui était mis là sûrement pour guider les voyageurs vers lui […] ».
« J’ai trouvé ici une mine d’or, les « impressions enfantines ». Ce ne sont pas les livres pour enfants, mais les livres écrits, composés, illustrés et imprimés ou plutôt tirés par les enfants de 6 à 10 ans sur une presse à bras inventée voici 25 ans par l’instituteur […] ».
« Picasso est ravi (« c’est une vrai édition de luxe, le reste c’est de l’intransigeant sur papier Japon ») et je suis tranquille pour l’avenir de mon enfant […] ».

▬ On joint
• un télégramme, des invitations (l’une avec qq. mots de sa main) et divers documents.
Partager