Lot n° 228

JACOB (Max). 8 L.A.S. à Armand et Lucienne Salacrou. 21 pp. petit in-4. Roscoff et Saint-Benoit-sur-Loire, août-novembre 1923. Enveloppes.

Estimation : 2 000 / 3 000 €
Description
Une lettre avec petit dessin.
Cachet de la collection Debauve sur tous les documents.
Merveilleuse correspondance publiée par Gallimard, dans l’édition de 1957, datant de ses premières années à Saint-Benoit, époque du Laboratoire central, de La Couronne de Vulcain et de sa désintoxication.
Citons le début de la première lettre qui donne le ton d’emblée.

« Ami très cher, chère présence souhaitée, chère figure petite et grande et fine, cher regard, chère maison amie où il y a une peinture de moi, et d’autres peintures des mains que j’aime et une chère dame belle et bonne, où il y a des livres que j’aime, des tapis que j’aime, des manuscrits que j’aimerai peut-être, chère maison où vit la pensée, chère pensée où vit cette maison, chère rue de Plélo qui m’est chère encore à cause de l’avenue Félix Faure où habite Metzinger et de la rue Franklin-Bouilloux ou Bouillon Lafon je ne sais plus (là habitait un cambrioleur qui m’a induit en dangers par suite de charités mal placées), chère rue de Plélo et plutôt cher toit, cher toi, cher vous, monsieur le bachelier, et chère vous, votre femme, ta femme et vous, ou votre femme et toi, cher voisin de Plestin que je verrai bientôt, cher Plestin de voisin que bientôt je verrai, cher malade à Neiris que je confonds avec Michel avec Néréides, eaux chaudes et sirènes, cher auteur dramatique présent près de moi ; […] ».
Partager