Lot n° 229

JACOB (Max). 3 L.A.S. dont 2 à son « cher compatriote » Charles Chassé, de la Dépêche de Brest. 5 pp. in-4. Mars-avril 1936 et sans date. → Cachet de la collection Debauve.

Estimation : 300 / 400 €
Description
Il accepte avec plaisir de le rencontrer et de répondre à ses questions pour l’article qu’il prévoit d’écrire sur lui dans la Dépêche de Brest. « Inutile de vous dire combien je vous connais et depuis quelles nombreuses années.

J’apprécie en vous un mélange exquis d’érudition, de sensibilité, d’émotion et de forte pensée […] ». Il envoie une lettre de remerciements à la suite de l’article et prend la défense de Jouhandeau et de sa boutade qui avait scandalisé :

« A la fin Dieu est dupe ». Dans une troisième lettre, écrite de Quimper, au Courrier de la Presse, il ironise sur les coupures de presse qu’on lui adresse.

▬ On joint
• un important dossier documentaire, comprenant une correspondance de François Caradec à JLD, des lettres de Michel Manoll sur Max Jacob, des documents sur l’acquisition du portrait de Max Jacob que fit Modigliani par le Musée des Beaux-arts de Quimper, etc.
Partager