Lot n° 261

[NERVAL (Gérard de)]. Divers documents. → Cachet de la collection Debauve sur tous les documents.

Estimation : 600 / 800 €
Description
• Lettre de son ami Georges Bell au docteur Blanche, 1 p. in-8, au crayon, adresse au dos [7 octobre 1853].
Cette lettre renvoie à la lettre de Nerval du lot précédent, au sujet de son déménagement. « Voilà le déménagement fait. Je crains seulement que la voiture ne vous arrive un peu tard, mais j’ai fait pour le mieux […] M. de Stadler était venu ce matin rue du Mail ; il a dû aller vous voir. J’ai remis un inventaire au concierge ; tout est en ordre.
Le bonjour à Gérard et à Antony Deschamps […] ».

• Joseph Méry.
L.A.S. 3 pp. in-8. 26 oct. 1864.
Fameuse lettre sur la mort de Nerval et le livre qu’il vient de lui consacrer. « Les pages que j’ai écrites sur ce malheureux ami renferment, je crois, une leçon, et en leur donnant de la notoriété, on rend service à mon idée, on seconde mes intentions. J’ai attendu douze ans pour donner mon avis sur les causes de cette mort tragique, qui fit naître tant de discussions. Un sentiment de convenance retint alors ma plume et ferma ma main pleine de désolantes vérités. Aujourd’hui, il y a
prescription pour la réserve et le deuil, et j’ai cru devoir parler dans l’intérêt de notre histoire littéraire. Les pièces tristement justificatives étaient secrètes entre mes mains, j’ai tout publié. La dernière et funèbre lettre que Gérard de Nerval m’a écrite de Hollande, et qui est déposée chez Mr Carré notaire, est une sorte de testament à mon adresse ; je suis donc l’exécuteur de ses dernières volontés, après un silence de douze ans ».

• Dessin original représentant la rue de la vieille lanterne, funeste ruelle aujourd’hui disparue, où Nerval se pendit aux barreaux d’une grille qui fermaient un égout. Ce dessin est l’œuvre de l’illustrateur J. Ryckebusch, graveur des bois de Gustave Doré entre 1850 et 1872. Plume et encre, 14 x 10,5 cm.

• Portrait de Nerval au crayon, avec copie de son poème Les Amoureuses. Cette pièce a été réalisée au XIXe sur un papier pelure, ce qui a permis de recopier le fameux portrait gravé de Nerval, et son écriture.

• divers autres documents autour de Nerval dont n° de L’Artiste avec article d’Arsène Houssaye sur Nerval (1875).
Partager