Lot n° 269

ROUVEYRE (André). 13 L.A.S. à Jean Denoël. 20 pp. in-4 et in-8 sur différents papiers. Cannes, Vence et Paris, 1941-1959. Enveloppes. → Cachet de la collection Debauve sur tous les documents.

Estimation : 300 / 400 €
Description
Riche et très intéressante correspondance, qui débute sous l’Occupation, concernant en particulier Apollinaire et les souvenirs le concernant, comme le célèbre petit film enregistré Bd Poissonnière, dans la boutique Biofix, à l’annonce de la mobilisation.

« Toutes mes affaires sont à Paris. Je n’ai absolument ici pas le moindre autogr. de notre Apoll. J’ai seulement cette reproduction que je vous envoie, d’une rapide petite suite en ciné… plus ces six choisies parmi ces 50 et qui sont de la grandeur de l’original. Je vais vous faire un petit historique de cette suite révélatrice autant sinon plus que celles (2) que j’avais faites moi-même de lui, sur son balcon vers 1917, bd St Germain, avec sa femme et que vous connaissez […]. Ce petit bout de film a été tiré le 1 août 1914.
Nous étions revenus cet après-midi là de Deauville, puis de Fontainebleau.
Nous nous rendions à pied à Comoedia. Nous avons repéré alors la boutique de « Biofix » (maison complètement disparue depuis). Nous y sommes entrés avec la pensée sûrement d’en avoir un souvenir […] ».

▬ Sont jointes
• 2 photographies annotées (Rouveyre pêchant à la ligne sur le lac du Bourget, reproduction du portrait de Léautaud par Heuzé).
Partager