Lot n° 274

[SADE (Donatien Alphonse François, marquis de)]. Pièce manuscrite. 2 pp. in-4. → Cachet de la collection Debauve.

Estimation : 300 / 400 €
Description
Affaire de Marseille [1772]. Après le scandale des bonbons à la cantharide, la police ouvrit une enquête qui eut lieu le 1er juillet 1772 et au cours de laquelle dix témoins furent entendus.
C’est cette enquête qui aboutit finalement à la condamnation de Sade (il ne fut cependant pas exécuté et la condamnation à mort fut rapportée par la suite).

Le présent document, qui vient très probablement des papiers de Gaufridy – et qui est passé entre les mains de Paul Bourdin, comme l’indiquent les petites points de couleurs que l’on retrouve sur les documents qu’il a publiés, est un rapport de renseignements, non signé, prescrivant de rechercher les victimes des agissements du marquis et de déterminer ce qu’elles sont devenues. Il mentionne 6 filles sur les 10 témoins entendus, avec réponses aux renseignements demandés d’une autre main. « Savoir ce que sont devenues les filles dénommées dans l’état cy joint et tous les renseignements possibles sur leur demeure actuelle si elles sont encore à Marseille ou si elles en ont décampé, en un mot ce qu’elles sont devenues et ce que l’on peut savoir à ce sujet, ce sont les memes de la scène de Marseille témoins de la procédure contre M. de Sade ; ces éclaircissements doivent être pris sans bruit […] ».

▬ Est jointe
• une lettre de Reinaud à Gaufridy faisant référence à cette affaire (sept. 1777), concluant :
« Mde de Sade à qui tu offriras mes devoirs, peut donc songer à l’envoïer de Paris ».
Partager