Lot n° 277

SAINT-EVREMOND (Charles de). 3 L.A.S. à la marquise de Gouville et à l’abbé de Hautefeuille. 6 pp. in-4. [1699]. Adresses au dos. Déchirures à l’une des lettres, avec certains passages biffés (dont la signature). Cachet de la collection...

Estimation : 400 / 500 €
Description
Debauve sur tous les documents.



Spirituelles et amusantes lettres.
Avec l’argent que la marquise de Gouville met à sa disposition, il va pouvoir payer « quelques petits créanciers importans, ce que l’on appeloit de mon temps à Paris dette criardes, expression peut-être que vous ne connoissez point pour n’avoir eu l’occasion de l’employer […].
Il expose son affaire et l’histoire de sa dette.
« N’oubliez pas de faire attaquer Mme la Maréchale de Créquy par tous les confesseurs, directeurs et autres gens spirituels, jésuites, quiétistes, jansénistes et toutes sortes de dévots pour l’obliger à me payer. Mme de Bouillon m’avoit fait espérer des merveilles des sollicitations du Père Gaillard. Mme la Maréchale a d’autres voies que celle de la justice pour aller au ciel […] ».
Les lettres à l’abbé de Hautefeuille relèvent également de cette même affaire.
« Je ne ferai jamais saisir les revenus de Madame de Créqui, je ne plaiderai point contre la veufve de monsieur le Maréchal de Créqui. L’année en contestation m’est surement due, elle ne paira point si elle ne veut […] ».

▬ On joint
• une copie d’époque de sa procuration donnée à l’abbé de Hautefeuille pour intervenir contre la maréchale de Créqui (1699) et
• une copie d’époque d’un pourvoi de Saint-Evremond contre un libraire du Palais Royal qui fait imprimer en son nom un ouvrage dont il n’est pas l’auteur (1694).
Partager