Lot n° 46

[PLÉÏADE]. - La Muse chrestienne, ou Recueil des poësies Chrestiennes tirees des principaux Poëtes François. Avec un Discours de l’influence des Astres, du destin ou fatalité, de l’interpretation de fables & pluralité des Dieux introduits...

Estimation : 800 / 1200
Adjudication : 976 €
Description
par les Poetes contenu en l’Avantpropos de l’Auteur de ce recueil.
Paris : Gervais Malot, 1582. — In-12, 134 x 73 : (36 ff.), 342 ff. mal foliotés 328, (6 ff.).

Veau blond, triple filet doré en encadrement sur les plats, dos à faux nerfs orné à la grotesque, dentelle dorée intérieure, tranches marbrées (reliure du XIXe siècle).

Lachèvre, Bibliographie des recueils collectifs de poésies du XVIe siècle 1502-1609, pp. 211-213. - Bremond, Histoire littéraire du sentiment religieux en France, I, p. 199.Publiée par un certain I.C.T, cette anthologie s’inspire de l’Œuvre chrestienne de tous les poètes francois parue à Lyon l’année précédente. Remaniée et amplement augmenté, elle débute par Avant-propos de 60 pages où le prêtre qui colligea l’ouvrage semble s’accommoder des Muses païennes mais non de la propagande protestante.
« Le propos de La Muses chrestienne est […] explicitement pédagogique : dans cette anthologie, les pièces […] sont classées par formes et par genres ce qui permet un parallèle avec les développements par forme des traités de poétique. Il s’agit donc pour I.C.T. de présenter une anthologie censurée de la poésie de cour et des modèles d’expression poétique en français, compatibles avec une culture et une morale chrétienne mais non nécessairement religieux » (tiré de l’article publié dans Philippe Desportes, poète profane, poète sacré, actes du colloque de Chartres, 14-16 septembre 2006, études réunies par Bruno PETEY-GIRARD et François ROUGET, Paris, Champion, 2008, p. 261-292).

L’ouvrage comprend 250 pièces des plus grands poètes du XVIe siècle :
• Jean-Antoine de Baïf, 32 pièces.
• Remy Belleau, 24 pièces dont dix de l’Œuvre chrestienne, 1581.
• Philippe Desportes, 20 pièces dont dix-sept de l’Œuvre chrestienne.
• Joachim Du Bellay, 61 pièces, dont deux de la Lyre chrestienne, 1560 et dix de l’Œuvre chrestienne.
• Estienne Jodelle, 51 pièces.
• Pybrac, 1 pièce de 125 quatrains dont 100 avaient paru dans l’Œuvre chrestienne.
• Ronsard, 57 pièces, dont trois de l’Œuvre chrestienne.
• Une pièce de Nicolas Denisot,
et
• une de Florent Chrestien, lequel ne démentit jamais son ardente adhésion à la Réforme.

Plaisant exemplaire, finement relié vers 1840 en veau blond décoré.
Quelques frottements aux charnières.

▬ Provenance :
• Signature Tartiere au bas du titre.
Partager