Lot n° 172

DRYANDER Johann. Anatomiae, hoc est corporis humani dissectionis pars prior. Marburg, Eucharius Cervicornus, 1537 ; in-4 de [36] ff., veau aubergine postérieur, filet doré en encadrement sur les plats, grand fleuron doré ornementé au centre,...

Estimation : 600 - 800 €
Adjudication : 3 250 €
Description
dos à nerfs orné de petits fleurons dorés.

► Rare édition originale de l’un des principaux traités anatomiques de la Renaissance, paru 6 ans avant De Humani Fabrica corporis de Vésale.

Seule la première partie fut publiée.
Elle contient 23 belles figures anatomiques gravées sur bois d’après les dessins de Dryander, la plupart à pleine page ; 19 d’entre elles sont le fruit des observations de l’auteur au cours de dissection, les 4 dernières sont inclues dans un appendice consacré au squelette de la cage thoracique, au coeur et aux poumons.

Il manque le tableau dépliant, présent dans certains exemplaires, ainsi que la page de titre gravée, remplacée par une page manuscrite.

Au verso du dernier feuillet est gravée la grande marque de l’imprimeur Cervicornus. Une pagination manuscrite ancienne allant de 373 à 403 a été ajoutée en haut des feuillets. Bel exemplaire.

Graesse, II, 437.
Partager