Lot n° 281

RUYSCH Frederik. Opera omnia anatomico-medico-chirurgica. Amsterdam, Janssonio-Waesbergios, 1732-1744 ; 4 vol. in-4, veau brun marbré, dos à nerfs ornés, tranches rouges.

Estimation : 2 000 - 3 000 €
Adjudication : Invendu
Description
♦ Première édition collective.

L’ouvrage est bien complet des 47 traités de Frederik Ruysch, avec un titre et une pagination individuels pour chacun, dont le 47e titre intitulé Appendix necessaria indicis locupletissimi operum… qui manque souvent.

Le traité ne comporte qu’un seul titre général, daté de 1737, bien que certaines pièces de l’ouvrage aient paru bien après.

Toute la particularité de cet Opera réside dans son illustration, qui inclut un titre frontispice (daté de 1720), un portrait frontispice de l’auteur, 120 planches hors texte, 17 planches repliées hors texte ainsi que quelques vignettes dans le texte.

Les planches les plus remarquables, contenues dans le volume III, figurent de magnifiques dioramas avec figures macabres, dans la construction desquels Ruysch excellait. Les gravures sont pour la plupart signées Cornelius Huyberts et Joseph Mulder.

Déchirure grossièrement restaurée à un f., quelques rousseurs, charnières fendues à 2 vol., frottements.

► Rare complet.

Brunet, IV, 1472. Graesse, VI, 197.
Partager