Lot n° 376

APULÉE. Opera omnia. Lugduni Batavorum [Leyde], Ex officina Plantiniana, 1588 ; 2 tomes en un vol. in-12, vélin à recouvrement, dos lisse portant les nom, titre, éditeur et année manuscrits, tranches granitées rouges, [rel. de l'époque]....

Estimation : 600 - 800 €
Adjudication : Invendu
Description
[12] ff., 432 et 298 p., [19] ff. d’index.


► Rare deuxième édition comportant les importantes notes de Pierre Colvius.

De la plus insigne rareté, l'édition originale fut imprimée par le même l'année précédente, en 1587.
Elle fut rééditée chez le même par Bonaventura Vulcanius (1538-1614) en 1594, cette fois-ci au format in-16.

Apulée, inspirateur de Boccace, du Don Quichotte de Cervantès ou encore du Gil Blas de Santillane de Lesage, demeure le seul exemple d'un sophiste accompli dans la littérature latine. De même, il reste l'un des derniers représentants de Platon et l'un des premiers de la philosophie néo-platonicienne.

C'est sur les conseils du philologue Juste Lipse (1547-1606) que Colvius, philologue et juriste brugeois alors âgé de 21 ans entreprit d'éditer cette brillante et savante édition.

Pour l'archéologue gantois Joseph-Emmanuel-Ghislain Roulez (1806-1878), Colvius passera à la postérité pour avoir été « le premier qui montra la bonne voie à suivre dans l'emploi des manuscrits et ressources qu'offre pour la correction du texte la connaissance du style particulier à Apulée et autres écrivains africains comme lui », et d'ajouter : « Ni avant ni après le savant Brugeois, aucun éditeur n'a fait faire un pas aussi considérable à l'amélioration du texte de cet auteur. »
Les notes de Colvius ont une page de titre et une pagination distinctes ; elles sont suivies de deux index.

Bon exemplaire. Il a été annoté en plusieurs endroits par une main érudite de l'époque.

▬ Ex-libris gravé
• Bibliothèque de Mr Em. Mancel.

Matagne, Répertoire des ouvrages du XVIe siècle (Namur, 1985, A93 et 128).
Partager