Lot n° 33

OVIDE - Les Epistres traduittes en vers françois. Avec des commentaires fort curieux. Par Claude Gaspar Bachet, S. de Meziriac. Première partie. Bourg-en-Bresse, Jean Tainturier, 1626. Fort in-8 [181 x 103 mm] de (8) ff. le premier blanc, 1014...

Estimation : 3 000 - 4 000 €
Adjudication : Invendu
Description
pp., (1) f. blanc :
Veau blond, dos à nerfs orné de caissons de filets dorés contenant un double B doré, pièces de titre et de bibliothèque en maroquin rouge et vert, triple filet doré encadrant les plats avec écusson doré au centre portant “Bibliothec Bignon” surmonté d'un soleil, tranches rouges (reliure de la fin du XVIIe siècle).

► Édition originale de la traduction en français de huit lettres d'Ovide sur la mythologie.

Exemplaire de première émission: les exemplaires invendus furent remis sur le marché en 1632 avec un titre renouvelé, d'où la mention Première partie a disparu.

Poète et mathématicien, Claude-Gaspard Bachet de Méziriac (1551-1638) est né à Bourg-en-Bresse. On doit à l'humaniste bressan des travaux scientifiques importants, en particulier sur la théorie des nombres ainsi qu'une traduction en latin de l'Arithmétique de Diophante. Dès 1634, il fut un des premiers membres de l'Académie française.

La traduction d'Ovide est accompagnée de copieux commentaires où puisèrent des générations d'érudits et de curieux, car ils furent réimprimés jusqu'au XIXe siècle.

► Une des premières impressions de Bourg-en-Bresse.

Protestant né à Château-Thierry, Jean Tainturier s'était établi en qualité de libraire à Bourg-en-Bresse en 1604.
Il y implanta une imprimerie de 1615 à sa mort en 1644. D'après Deschamps, Les

Epistres d'Ovide, à la date de 1626, seraient la première impression dans la cité. En réalité, Jacques Bulinges l'avait précédé par deux ouvrages qui virent le jour entre 1568 et 1571.

▬ Exemplaire de
• Jean-Paul Bignon, avec son emblème doré sur les plats.
Directeur de la Librairie et bibliothécaire du Roi, l'Abbé Bignon (1662-1743) fut un administrateur hors pair, inventant avec un siècle d'avance un modèle de grande bibliothèque moderne.

♦ Très plaisant exemplaire: la coiffe supérieure a été habilement restaurée. Rousseurs dues à la qualité du papier.

(Brunet, IV, 291.- Sirand, Bibliographie de l'Ain, pp. 14-16: “L'état de perfection des livres édités et imprimés par Tainturier annonce un homme versé dans son art.”- Deschamps, Dictionnaire de géographie, 1870, 227.-
Lachèvre, Recueils collectifs de poésies I, p. 251.)
Partager