Lot n° 61

MIGNOTTE (Joseph) - [Auxonne 1755-Rennes 1828] - Général des guerres de la Révolution et de l'Empire. L.A.S. au Général Gouvion. Rennes 6 nivose An XII (27 décembre 1803). 2 pp. ¾ in-4. Vignette et en tête imprimées à son nom.

Estimation : 200 / 300 €
Adjudication : Invendu
Description
► Lettre extrêmement intéressante relative aux troubles dans les régions de l'Ouest et de l'aide apportée par l'Angleterre aux Royalistes.

Il adresse à son correspondant, des rapports de gendarmerie et une proclamation du Comte d'Artois
« … Nous craignons bien... que ces proclamations n'obtiennent une trop grande circulation ; la Gendarmerie va bien faire tous ses efforts pour en saisir le plus qu'elle pourra, mais les maires des campagnes et les mauvais citoyens et les mauvais prêtres nous contre-carreront beaucoup. Nous ne pouvons plus douter que l'Angleterre fait agir avec la plus grande activité et par des moyens les plus horribles (comme à son habitude) tous ses satellites pour troubler la paix dont nous jouissons si miraculeusement depuis près de 3 ans dans la Bretagne et que ses noirs desseins ne soient bien de réorganiser la guerre civile entre les Français... Nous avons en Bretagne 5 classes d'hommes à bien surveiller. 1° les prêtres de mauvaise foi 2° les hommes de robe 3° les émigrés rentrés qui ne sont point convertis ou qui ont tout perdu 4° les fanatiques 5° les Chouans amnistiés... »
Partager