Lot n° 88

HORAE Beatissima Virginis Mariae secundum usum Romanum, totaliter ad longum: plerisque novis imaginibus huic novissime recognitioni passim insertis adornate. Nouvellement imprimées à Paris, par Thielman Kerver, et furent achevées le x jour de...

Estimation : 5 000 / 6 000 €
Adjudication : 9 000 €
Description
septembre l'an 1522, [calendrier de 1522 à 1536], in-8, gothique de 136 ff. signées A-R par 8, maroquin brun, estampé d’encadrement à froid formant compartiments de motifs anciens, dos à nerfs, tr. dor. et ciselée (Rivière).



♦ Très beau livre d'Heures, imprimé en rouge et noir, sur vélin orné de bordures à chaque page et de nombreuses figures gravées sur bois.

♦ Avec la grande marque de Kerver sur le titre à l’écusson tenu par deux licornes, la belle figure de l'homme anatomique, le volume renferme 12 figures du calendrier, de formes ovales, offrant des sujets analogues aux occupations de chaque mois de l'année, celle du mois de février représente l'intérieur d'une classe, avec un maître fessant un écolier, la 12e pour décembre représente un homme âgé de soixante douze ans à son lit de mort, une explication en vers français est au dessous de chaque tableau et 45 grandes planches gravées sur bois placées dans les heures et de nombreuses plus petites dans le texte.

Les grandes planches, dont la plupart, sont accompagnées de quatrains en français, sont comprises dans des encadrements à portiques soutenus par des colonnes torses enlacées ou par des pilastres ornés de bas-reliefs.

Chaque page est entourée de petites bordures composant les événements de la vie du Christ et de la Vierge, les signes de l’Apocalypse et autres sujets spiritueux, la danse de la mort, avec un texte en latin à chaque petite bordure.

Cette édition du 10 septembre 1522 est probablement la dernière qu'ait donnée Th. Kerver qui mourut le 24 novembre de la même année.

La figure du mois de juin a été restaurée et la figure de l'homme anatomique un peu maculée. Brunet V, coll. 1623, n°196. Bohatta n°963.
Partager