Lot n° 40

[CHAMPAGNE]. Ensemble de deux manuscrits du XVIIIe siècle concernant les évêques de Chalons-en-Champagne. [Chalons-en-Champagne, XVIIIe siècle] ; 2 vol. in-4 brochés, dont un sous emboîtage toilé gris moderne. Manuscrits sur papier, sans...

Estimation : 300 / 400 €
Description
couverture (premiers et derniers ff. frottés, qq. rousseurs, coins arrondis).
Importante réunion de deux études manuscrites et très probablement inédites.
1. Éloges historiques des évêques de Chaalons, pour servir d'introduction à l'histoire ecclésiastique de ce diocèse. [Chalons-en Champagne, en 1731 et 1733]. In-4, 150 p. [i.e. 152, les n° de p. 41-42 employés 2 fois], [40] ff., [2] ff. in-12 insérés. Bien plus qu'un simple catalogue d'évêques, ce manuscrit est riche d'anecdotes sur chaque épiscopat. L'on peut le dater assez précisément, parce que le dernier évêque signalé est Nicolas-Charles de Saulx-Tavannes, « qui en remplit actuellement le siège ». Les 3 derniers ff. renferment une suite d'« Emblèmes des évêques de Chaalons », qui cesse après le 24e évêque, laissant supposer un manque. Ce manuscrit peut être rapproché de deux autres conservés à la Bibliothèque de Châlons-en-Champagne, attribués au curé Pierre Garnier (Fonds Cathédrale LI 132 ; Réserve MS 253). La pièce de titre de son emboîtage porte le nom dudit P. Garnier.
2. Catalogue des évêques de Chaalons en Champagne. [Début XVIIIe siècle ? Sur papier d'Angoumois produit par P. Jeudy]. [39 ff.]. Concerne les évêques jusqu'à F. Vialard de Herse en 1642 ; à la fin, il est question du jubé de la cathédrale (1664) et de son incendie (1668)
Partager