Lot n° 64

LEMAIRE DE BELGES (Jean) - Le Traictie Intitule, de la difference des scismes / et des concilles de leglise. Et de la preemi-/nence et vtilite des co[n]cilles, de la sain-/cte eglise Gallicane [...] M.vc.et.xi.

Estimation : 200 - 300 €
Adjudication : 900 €
Description
[Au colophon:] Imprime a Paris ou moys de Jan-/ uier lan Mil.vc.&.xii. Pour maistre Jan / Lemaire, Indiciaire, & Historiographe / Par Geffroy de Marnef.
In-4, (40) ff. ; signatures: a-k4 ; vélin rigide du
XVIIIe siècle en remboîtage, dos lisse, armoiries de la famille Pavée de Vandoeuvre dorées postérieurement sur les plats, pièce de titre renouvelée ; note ancienne à l'encre concernant l'ouvrage sur la première garde volante ; un angle restauré au feuillet k1.

♦ BELLE IMPRESSION PARISIENNE par Geoffroy de Marnef pour l'auteur, en janvier 1513 (nouveau style), de cet ouvrage originellement imprimé à Lyon en mai 1512 (Bechtel, L-195 ; Moreau, 1512-394 ; Tchemerzine, vol. VII, p. 130-a).

♦ PAMPHLET DIRIGÉ CONTRE LA PAPAUTÉ, PUBLIÉ EN PLEINE GUERRE ENTRE JULES II ET LOUIS XII.

Le pape s'opposait aux ambitions italiennes du roi, et celui-ci demandait en réplique à soumettre l'autorité du Saint Siège à celle des conciles. Imprimés à la suite, trois autres textes réunis aux mêmes fins polémiques : une histoire du chah d'Iran Ismaïl Ier (qui régnait depuis 1501), dont Lemaire de Belges souligne l'attitude bienveillante envers les chrétiens, et dont il rappelle qu'il est pourtant en butte à l'hostilité du pape ; une présentation des rapports que la Turquie entretenait alors avec l'Occident, dans le but de mettre en valeur l'obtention par Louis XII de sauf-conduits pour les Français voulant se rendre en Terre Sainte afin d'effectuer des pèlerinages ou de commercer ; un poème proclamant la supériorité de la France sur Venise, alliée de Jules II depuis 1510.

Illustration gravée sur bois: 3 représentations héraldiques (2 à pleine page), marque typographique, et nombreuses grandes lettrines ornées sur fond criblé.
Partager