Lot n° 159

VIRGILE. Opera, quæ quidem extant, omnia. Bâle, Henricpetri, mars 1575. — PINGITZER (Virgil). Responsorum, sive consiliorum... decas una. Francfort, Nikolaus Basse, 1580. 2 ouvrages en un volume in-folio, veau fauve marbré, dentelle dorée en...

Estimation : 2000 / 3000
Adjudication : 2 300 €
Description
encadrement, plats semés de fleurs de lis et monogrammes dorés alternés, armoiries dorées au centre dans un médaillon ovale, dos orné de caissons semés de fleurs de lis contenant chacun le même monogramme doré, roulette sur les coupes, tranches dorées (Reliure du XVIIe siècle).
Intéressante et belle édition des œuvres de Virgile accompagnée de l'important commentaire de Tiberius Claudius Donatus et de Servius Maurus Honoratus imprimé en italiques sur deux colonnes. Elle est ornée de la marque de l'imprimeur répétée en grand module sur le dernier feuillet. ¶ On trouve reliée à sa suite la première décade de Virgil Pingitzer, en édition originale, imprimée sur deux colonnes en lettres romaines, italiques et gothiques et ornée de deux belles marques gravées de Nikolaus Basse imprimées sur le titre et le dernier feuillet. ¶ Très belle reliure de prix semée de fleurs de lis aux armes et au chiffre d’Antoine Barillon de Morangis, intendant d’Alençon en 1677. L’ouvrage fut offert en août 1678 à Jacques de L’Ormont, alors élève au collège jésuite d’Alençon, grâce à la libéralité de cet intendant, comme en témoigne l’envoi du préfet des études porté à l’encre brune sur la seconde garde blanche du volume. ¶ Petit manque sur une coupe, coins émoussés, tranchefile supérieure détachée. Intérieur frais malgré de quelques petites mouillures dans les marges.
Partager