Lot n° 75

Joseph CANTELOUBE (1879-1957). MANUSCRIT MUSICAL autographe signé, Pastorale Roumaine, 1926 ; titre et 40 pages in-fol. en un cahier cousu, couverture de papier fort brun.

Estimation : 1 500 / 2 000 €
Adjudication : 1 875 €
Description
PARTITION D’ORCHESTRE DE CETTE ŒUVRE INSPIRÉE PAR LE FOLKLORE ROUMAIN.

« En 1928, Canteloube fit la connaissance de Michel Vulpesco, un chanteur roumain qui partageait avec lui son goût pour le folklore. Ensemble, ils collaborèrent à un ballet avec chant et orchestre dont Vulpesco avait fait le scénario à partir de thèmes populaires qu’il avait recueillis dans son pays. L’histoire est là aussi très simple : une jeune fille, à la fontaine, entend dans le lointain un jeune homme qui chante une doïna. Lorsqu’il apparaît, elle lui demande une chanson d’amour. Ils dansent et, lorsque la nuit tombe, ils s’en vont en se tenant enlacés.
Là encore, c’est dans l’orchestration que réside tout l’intérêt de ces pages. » (Jean-Bernard Cahours d’Aspry).

La page de titre porte la mention : « Scénario de Michel VULPESCO ». L’orchestre comprend :
1 grande flûte, 1 hautbois, 2 clarinettes, 1 basson, 2 cors, 2 trompettes, 3 trombones, timbales, cymbale et grelots, harpe, et cordes. Il ya également une partie vocale (ténor ou baryton) ; les paroles sont en romain, avec la traduction française au dessous.

Le manuscrit, très soigneusement noté à l’encre noire sur papier à 22 lignes, est daté sur la page de titre : « Août 1926 », et à la fin :
« St Palais sur mer (Chte Infre) 25 septembre 1926 », avec indication de la durée : « 12 à 14 minutes ».
Canteloube a inscrit tout au long de la partition le texte du scénario.
Le manuscrit, exemplaire de location, a servi de conducteur et porte quelques annotations aux crayons de couleur ; il a également servi pour la gravure de l’édition chez Heugel en 1927.
Partager