Lot n° 176

Henri TOMASI (1901-1971). MANUSCRIT MUSICAL autographe signé, 12 Noëls de Saboly, [1962] ; [2]-62 pages in-fol. en un cahier, couv. de papier fort.

Estimation : 800 / 1 000 €
Adjudication : Invendu
Description
PARTITION D’ORCHESTRE DE CETTE ŒUVRE CHORALE.

La page de titre porte : « 12 Noëls de Saboly thèmes et variations par Henri Tomasi (pour chœur : soprani, mezzi, alti) a capella (en supprimant les ritournelles) ou avec accompagnement de petit orchestre », avec en tête la dédicace :

« Pour la Maîtrise de la Radiodiffusion Française et à M. Bury (amicalement) » ; la durée (18 minutes) a été biffée. Au verso, au stylo rouge, Henri Tomasi a inscrit la nomenclature des instruments : « Formation minimum. 2 galoubets-tambourins (petites flutes à défaut de galoubets). 1 hautbois. 1 clarinette en la. 1 basson. 1 harpe (piano à défaut). 1 percussion-claviers, comprenant : grelots, marimbas, xylophone, celesta, triangle, golckenspiel ».

Tomasi s’inspire ici des fameux Noëls du maître de chapelle provençal Nicolas SABOLY (1614-1675), qui exerça successivement à Carpentras, Arles, Aix-en-Provence, Nîmes puis Avignon.

Les titres des douze pièces en sont les incipits :
1 Lei Pastoureu an fau uno assemblado (Les Pastoureaux ont fait une assemblée) (p. 1-4) ;
2 Soun tres rei en campagno (Trois rois sont en campagne) (p 5-12) ;
3 Guihaume, Toni, Peire (Guillaume, Toinet, Pierre) (p. 13-19) ;
4 Li plus sage (Les plus sages) (p. 20-21) ;
5 Venes, enfant dou Seignour (Venez, enfants du Seigneur) (p. 22-25) ;
6 De boun matin (De bon matin) (p. 26-30) ;
7 Ai ! la bono fourtuno (Ah ! la bonne fortune) a capella (p. 31) ;
8 Quand la miejo-nue sounavo (Quand la minuit sonnait) (p. 32-41) ;
9 San Jousé m’a dit (Saint Joseph m’a dit) (p. 42-48) ;
10 Pastre que sias i mountagno (O Bergers, dans la montagne) (p. 49-53) ;
11 Lou queitivié d’aqueu marri testable (Le noir taudis de la mauvaise étable) (p. 54-55) ;
12 Touro-louro-louro (Turee, lure, lure) (p. 56-62).

Le manuscrit est noté, sur un premier jet au crayon, à l’encre noire sur papier à 30 lignes ; les paroles sont notées au stylo bille bleu, avec les couplets au stylo rouge à la suite de certaines pièces.

Deux feuillets calligraphiés en capitales ont été ajoutés en tête avec la nomenclature instrumentale et la table des airs.
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