Lot n° 600

Louis PASTEUR. L.A.S., Paris 23 octobre 1879, à Jules VERCEL à Arbois ; 3 pages in-8, enveloppe.

Estimation : 1 500 / 2 000 €
Adjudication : 1 875 €
Description
♦ INSTRUCTIONS POUR LA FABRICATION DE PIQUETTE.

« Les bonnes piquettes s’obtiennent en ajoutant aux marcs (après que tu auras entonné) 20 kil. glucose par hectolitre d’eau pour une quantité de marcs correspondant à 100 kilogr. de raisin environ.
– Laisser fermenter de 3 à 8 jours suivant la température.
– Soutirer, puis ajouter une nouvelle quantité d’eau, sucrée par le glucose : 25 kil. de glucose pour un hectolitre d’eau.
– Après cette nouvelle fermentation, pressez fortement, piocher les marcs et les laver avec 25 lit. d’eau de 25 à 30°, c’est-à-dire un peu tiède.
Les divers soutirages sont mélangés et mis en tonneaux »…

Il donne ensuite le prix des glucoses qui servent couramment pour la fabrication de piquettes
– glucose ordinaire, sirop de glucose, glucose de maïs, cassonade canne, sucre de betterave cristallisé
– auquel s’ajoute le droit de régie, et il indique sa préférence pour le sucre de maïs...

« Si tu voulais augmenter la quantité d’alcool de tes vendanges je te donnerais les proportions, mais il vaut mieux, ce me semble, faire d’abord ton vin à la manière ordinaire et faire des piquettes avec les marcs qui seront cette année plus considérables en quantité que dans les années ordinaires. – Autre sujet. Je crains que quand la fosse d’aisance sera faite dans ma maison Pianet les ouvriers et même les gens de la ruelle ne s’en servent. Dis donc à M. Papillard de Veillet à ce qu’elle soit condamnée jusqu’au moment où il y aura clôture du bâtiment – on la remplirait avant qu’elle ne serve au laboratoire »…
Partager