Lot n° 133

THEOPHYLACTUS (Athanasius). Enarrationes in Epistolas S. Pauli. S.l.n.d. [au colophon] : Rome, Ulrich Han, 25 janvier 1477. In-folio, maroquin rouge, triple filet doré, dos orné, roulette intérieure, tranches dorées (Reliure du XVIIIe siècle).

Estimation : 5 000 - 6 000 €
Adjudication : 3 800 €
Description
GW, M45925. — Hain, n°1902. — Goff, T156. — Pellechet, n°1411.

► ÉDITION PRINCEPS des commentaires sur les Épîtres de saint Paul par Theophylacte.

Écrivain ecclésiastique du XIe siècle, celui-ci fut archevêque d’Acride en Bulgarie et œuvra pour propager la foi chrétienne dans son pays.
Ces commentaires ont été traduits en latin et publiés par le moine Cristoforo Persona (1416-1486), helléniste et latiniste nommé bibliothécaire de la Vaticane en 1484.
Ce dernier a placé cette édition sous la protection du pape Sixte IV, à qui s’adresse l’épître dédicatoire imprimée au verso du premier feuillet.

L’incunable est imprimé en caractères romains et sort des presses d’Ulrich Han (Uldaricus Gallus), L’UN DES PROTOTYPOGRAPHES DE ROME, appelé dans la capitale par le Cardinal Torquemada pour imprimer ses Méditations et installé sur place dès 1466.

► PRÉCIEUX ET SÉDUISANT EXEMPLAIRE DANS UNE RELIURE DE QUALITÉ EN MAROQUIN DU XVIIIè SIÈCLE. Il a appartenu avec certitude à l’un des grands bibliophiles du XVIIe siècle, comme le Duc de La Vallière ou Justin Mac-Carthy.
La décoration et le titrage au dos en évoquent la probabilité.

Nombreuses annotations de l’époque, avec quelques soulignés et manicules dans les marges.
Note manuscrite sur une garde concernant la collation de cet exemplaire : Collatum & integrum 278 folia continens Licet Registrum 277 dumtaxat Nuntiet.

Quelques rousseurs, premier feuillet doublé, restauration dans la marge de six feuillets.
Des trous de vers au début et à la fin du volume.
Déchirure avec perte d’une ou deux lettres au cent-unième feuillet.
Minimes éraflures au second plat.
Partager