Lot n° 151

DORÉ (Pierre). Dyalogue Instructoire des Chrestiens en la foy, esperance, & amour en Dieu. Paris, Pierre Vidoue, 1538. In-8 gothique, maroquin rouge, triple filet doré, dos lisse orné, roulette intérieure, tranches dorées (Reliure du XVIIIe...

Estimation : 2 000 - 3 000 €
Adjudication : 2 800 €
Description
siècle).
► RARISSIME ÉDITION GOTHIQUE, la première publiée à Paris.

Elle n’est pas répertoriée par Bechtel ni par Brigitte Moreau.
Pierre Doré, théologien né à Orléans au début du seizième siècle et mort en 1569, entra dans l’ordre des Dominicains et devint le confesseur des ducs de Guise. Son ouvrage est la réfutation d’un catéchisme luthérien plain dheresies et blasphemes contre nostre foy de Gaspard Megander, ministre de Berne, paru en allemand en 1536. Ce contrepoison, selon les mots de l’auteur, se présente comme une conversation entre saint Pierre et son disciple Cornélien sur la foi et l’amour de Dieu.

Cette édition a été imprimée par Jean Réal pour Pierre Vidoue, libraire-imprimeur dont la marque typographique figure au verso du dernier feuillet (cf. Renouard, n°1096). C’est la première édition imprimée en caractères gothiques, celle donnée à Lyon la même année étant en caractères romains (cf. Baudrier, t. XII, pp. 172-173).
Au verso du titre, jolie figure sur bois représentant la Vierge des douleurs.

► TRÈS BEL EXEMPLAIRE EN MAROQUIN DU XVIIIe SIÈCLE.
Au premier contreplat, cette note manuscrite d’une écriture de cette époque :
Livre singulier, mais peu recherché 6 # à cause de la reliure.

Il porte l’ex-libris manuscrit de Jean-Baptiste-Denis Guyon de Sardière (1674-1759), Capitaine au régiment du Roi et bibliophile distingué, qui acheta en 1724 au château d’Anet une grande partie des livres de Diane de Poitiers.
À sa mort, sa collection fut acquise en bloc par le Duc de La Vallière pour la somme de 25 000 livres.
Le volume figure dans les catalogues de ces deux bibliophiles (Guyon de Sardière : 1759, n°74 ; La Vallière : I, 1783, n°676).

Minime galerie de ver en pied du second plat.
Partager