Lot n° 158

GRÉVIN (Jacques). Deux livres des venins, Ausquels il est amplement discouru des bestes venimeuses, theriaques, poisons & contrepoisons. Ensemble les œuvres de Nicandre, Medecin & Poëte Grec, traduites en vers françois. Anvers, De l'Imprimerie...

Estimation : 1 000 - 1 500 €
Adjudication : 2 100 €
Description
de Christofle Plantin, 1568-1567.
2 parties en un volume in-4, veau bleu foncé, double encadrement de filets dorés, petit fer aux angles, fer à l'éventail dans les angles, grand fleuron dessiné aux petits fers au centre en forme de rosace, dos orné, roulette intérieure, tranches dorées sur marbrure (Reliure vers 1920).
Caillet, n°4773. — Dorbon, n°1987. — Durling, n°2173.

♦ Édition originale de ce traité de toxicologie composé par Jacques Grévin (1538-1570), médecin de Marguerite de Navarre qui fut aussi poète et ami de Ronsard.

Elle est agrémentée de nombreuses figures gravées sur bois dans le texte, représentant des plantes et des animaux vénéneux : scorpions, poissons, serpents, etc.

La seconde partie de l’ouvrage contient, en pagination séparée et avec une page de titre particulière, la traduction par Grévin des œuvres du médecin grec Nicandre.

► TRÈS BELLE RELIURE, À DECOR À L’ÉVENTAIL RÉALISÉ AUX PETITS FERS DANS LE GENRE DU XVIIe SIÈCLE.

Quelques rousseurs.
Dans la première partie : petite fente sans manque sur le bord du feuillet N5, petite restauration angulaire au titre, pliure verticale dans le fond du feuillet de dédicace.
Dos passé et haut du premier plat insolé.
Partager