Lot n° 192

COTOVICUS (Joannes). Itinerarium Hierosolymitanum et Syriacum. Anvers, Jérôme Verdussius, 1619. In-4, vélin à recouvrement, filet doré, cartouche central de forme losangée à motifs de rinceaux autour d’un ombilic, traces d’attaches, dos...

Estimation : 1 500 - 2 000 €
Adjudication : 1 500 €
Description
lisse orné, pièce de titre rouge, tranches rouges (Reliure vers 1700).
Tobler, p. 87. — Röhricht, p. 220.

► Rare édition originale de la relation du voyage fait au Levant et en Terre Sainte par le voyageur flamand Joannes Cotovicus à la toute fin du XVIe et au début du XVIIe siècle.

L’illustration, gravée sur cuivre, comprend 59 figures dans le texte ou à pleine page, dont une sur le titre, montrant principalement des cartes, des vues et des monuments, et 3 planches hors texte : un plan de l’église de Bethléem (pp. 226-227), une carte de la Terra Hus (pp. 360-361) et une vue de Tripoli (pp. 378-379).
On trouve, parmi ces gravures, 5 vues de Jérusalem, une du Mont des Oliviers, une de Venise et la lagune (p. 515), un plan de l’église du Saint-Sépulcre, etc.
Agréable exemplaire en vélin doré.

▬ Ex-libris manuscrit du juriste flamand Henri Haulthomme († 1653)
et
▬ ex-libris manuscrit de la même époque de Pierre Hoppenbrouwer.

Manque comme souvent le grand tableau dépliant à la fin du volume.
Gardes du premier plat renouvelées.
Papier un peu jauni.
Manque de papier à l’angle inférieur du feuillet N4, sans manque ; galerie de ver supprimant quelques lettres au feuillet Aa2 ; deux feuillets intervertis dans l’avis au lecteur, et petit trou de ver supprimant le chiffre de la signature du premier feuillet dudit avis.

Traces de pli sur l’ensemble des feuillets.
Partager