Lot n° 228

PÉTRARQUE (François). Le Pétrarque en rime françoise avecq [sic] ses commentaires. Douai, François Fabry, 1606. In-12, maroquin rouge, triple filet doré, dos orné, dentelle intérieure, tranches dorées (Hardy).

Estimation : 1 000 - 1 500 €
Adjudication : 700 €
Description
Gay-Lemonnyer, t. III, col. 698-699. — Frère, t. II, p. 394.

Recueil de pièces en vers légers attribuées à Plancher de Valcourt, auteur dramatique et poète normand né à Caen vers 1750 et mort en 1815.

Cette nouvelle édition, publiée après celle en un volume de 1777 et la seconde de 1781, renferme 57 contes.
Charles Monselet, dans Les Oubliés et les dédaignés, t. II, pp. 143-144, parle de cet auteur qui devint non pas poète de comédie, mais faiseur de petits vers tendres, galant, érotiques ; conteur de boudoir et d’alcôve ; chroniqueur indiscret de Paphos, de Cythère et d’autres lieux. Il accorda ses pipeaux et se mit à raconter, — en rimes quelquefois normandes, — les espiègleries de Vénus et de sa cour. [...]
Son premier recueil, un peu déshabillé, avait fait quelque bruit : il l’avait initulé Le Petit-Neveu de Boccace [...].
Ce sont des badinages couleur de rose, qui ne peuvent être lus que dans une société légère, après un dîner aux bougies, et lorsque les valets sont congédiés.

EXEMPLAIRE IMPRIMÉ SUR PAPIER ROSE, dont il ne fut tiré qu’un petit nombre semble-t-il, revêtu d’une élégante reliure en maroquin vert de l’époque.

Petite restauration à une coiffe
Partager