Lot n° 105
Sélection Bibliorare

[ORDRE DU SAINT-ESPRIT]. Le Livre des statuts et ordonnances de l'ordre du benoist Sainct Esprit, estably par le tres-chrestien Roy de France & de Pologne Henry troisiesme de ce nom. S.l.n.d. [Paris, v. 1578]. ..

Estimation : 8 000 / 10 000
Adjudication : 8000 €
Description
. In-4 de [34] ff., maroquin fauve, triple filet doré, chiffres couronnés aux angles, armoiries au centre entourées de quatre médaillons à la colombe du Saint-Esprit, dos lisse à semé de petites fleurs de lis dorées, coupes décorées, tranches dorées (Reliure de l'époque).

Précieux recueil officiel des statuts de l'ordre de chevalerie le plus prestigieux de la monarchie française. En fondant cet ordre le 31 décembre 1578, en pleine guerre de religion, Henri III souhaitait regrouper autour de lui les principaux chefs du parti catholique.

La Trinité évoquée par le symbole du Saint-Esprit fait référence aux trois événements majeurs de la vie d'Henri III : sa naissance, son accession au trône de Pologne et à celui de France, survenus tous trois le jour de la Pentecôte. Les statuts de l'ordre précisent que les membres français, au nombre de cent, doivent avoir au moins trente-cinq ans, être nobles depuis trois générations, être membres de l'ordre de Saint-Michel et jurer fidélité à la foi catholique et au roi de France. Exemplaire réglé.

Très belle reliure en maroquin fauve aux armes et au chiffre d'Henri III exécutée par Nicolas Ève, relieur du roi, pour un chevalier de l'ordre du Saint-Esprit. Le chiffre du monarque, dans les angles, est combiné à celui de son épouse Louise de Lorraine, et le plat inférieur est orné des armes du royaume de France.

La BnF conserve un exemplaire sur vélin de ces Statuts dans une reliure au décor identique, à ceci près qu'il est complété d'un semé alterné de fleurs de lis et de flammes. Celle-ci est attribuée à l'atelier de Nicolas I Ève, avec ce commentaire : « Les comptes de l'Ordre relatifs aux commandes de reliures nous sont connues dès les premières commandes, grâce à des copies du XVIIIe siècle... La reliure de ces ouvrages a été réalisée très rapidement après l'impression... » (Fabienne Le Bars, reliures.bnf.fr).

De la bibliothèque Henri Bonnasse, avec ex-libris. Reliure discrètement restaurée. Saffroy, I, n°4935 (titre différent) – Fernand Mazerolle, « Documents sur les relieurs des ordres royaux de Saint-Michel et du Saint-Esprit », Bulletin du Bibliophile, 1895, pp. 109-125 – OHR, 2491, fers nos3, 4, 8, 10.
Partager