Lot n° 469

COROT JEAN - BAPTISTE CAMILLE (PARIS 1796 - 1875). Souvenir de Mortefontaine, 1864. Crayon noir, plume et encre noire. 24 x 30,5 cm.

Estimation : 5 000 - 7 000 €
Adjudication : 12 350 €
Description
Annoté, daté et signé en bas à droite
D'après votre désir je vous fais remettre le croquis d'un tableau/
(Souvenir de Mortefontaine) que j'envois cette année au Salon/
ce 17 mars 1864 C Corot.

Notre dessin est un croquis fait par Corot d'après son tableau Souvenir de Mortefontaine qu'il exposa au Salon de 1864. Cette oeuvre, une des premières achetées à l'artiste par l'Etat, est aujourd'hui au Louvre (voir A. Robaut, Op. cité supra, tome III, n° 1625, reproduit).

Situés près d'Ermenonville, les étangs de Mortefontaine figurent parmi les endroits favoris de Corot. Le peintre prend l'habitude à partir de 1850, de venir y étudier les effets de l'eau et de la lumière. Il recompose ensuite ses souvenirs dans son atelier. La construction du tableau est rigoureuse et simple à la manière des Maîtres du XVIIème siècle que Corot connait bien. Mais le peintre y introduit sa propre ambiance, brumeuse et poétique.

Souvenir de Mortefontaine est considéré comme le chef d'oeuvre de la période de maturité de Corot.

▬ PROVENANCE :
•Chez Marcel Guiot; Vente anonyme, Paris, Hôtel Drouot, 11 avril 2013, (Mes Ader et Nordmann), n° 6, reproduit.

▬ BIBLIOGRAPHIE :
A. Robaut, L'oeuvre de Corot, tome I, Paris, 1905, reproduit p. 221.
Partager