Lot n° 43

[BEAUX-ARTS]. Réunion de 4 ouvrages sur Toulouse-Lautrec et Willette.

Estimation : 500 / 700
Adjudication : 500 €
Description
• JOYANT. Henri de Toulouse-Lautrec. 1864-1901.
Dessins, estampes, affiches.
Paris, H. Floury, 1927 ; in-4, broché. 
Importante documentation, Illustrée de nombreuses reproductions en couleurs d’œuvres et lithographies de Toulouse-Lautrec, ainsi que d’une pointe-sèche originale : Portrait de monsieur x. 

• COQUIOT. H. de Toulouse-Lautrec. Paris, Auguste Blaizot, 1913 ; in-4, bradel, couvrure ornée d’une lithographie en couleurs de Toulouse-Lautrec, couvertures conservées. L’un des 300 exemplaires sur papier vélin d’Arches, ici non numéroté 
♦Très rare exemplaire enrichi de documents originaux montés hors texte : Potrait de Toulouse-Lautrec reproduit en héliogravure, tiré sur papier du Japon, en frontispice, numéro de la revue « les Hommes d’aujourdhui » consacré à Henry Somm, orné d’une composition de Toulouse-Lautrec aquarellée au pochoir, fascicule de la chanson « À Saint-Lazare » d’Arsitide Bruant avec une illustration de LAutrec, grand prospectus pour 2 pièces jouées au théâtre de « l’Œuvre », orné d’une lithographie de Toulouse-Lautrec (déchirure réparée), invitation à un cocktail ornée d’une lithographie de Lautrec (pliures), lithographie intitulée « Zimmerman et sa machine », affichette pour la pièce « le Missionnaire » ornée d’une belle lithographie en couleurs de Lautrec, affichette pour la pièce « le Chariot de terre cuite », sur papier rose, ornée d’une lithographie en bleu de Lautrec, affichette pour la pièce « l’Argent » ornée d’une belle lithographie en couleurs de Lautrec. 
♦Envoi autographe de Coquiot à Francis Jourdain.
Prospectus de l’ouvrage avec un mot autographe signé de Coquiot à un ami, monté en tête du volume. 

→ On joint une lettre à propos d’une pointe-sèche de Toulouse-Lautrec.
Couverture un peu salie ; quelques petits manques.

• WILLETTE. Madeleine. monologue et 9 dessins.
Paris, E.F. Salignan, 1920 ; in-8, broché. 
Compositions de Willettes, dont 5 aquarellées au pochoir contrecollées. 
L’un des 50 exemplaires du tirage de tête sur papier vergé (n° 12), avec double suite des illustrations Enrichi de 2 lettres autographes signées de Willette. On joint une plaquette intitulée « Ceci tuera cela, Victor Hugo », ornée de compositions de Willette. 

• BEUVE. Iconographie de A. Willette (de 1861 à 1909).
Paris, Charles Bosse, 1909 ; in-4, broché. 
Eau-forte originale rehaussée à l’aquarelle en frontispice, compositions dans le texte et héliogravures hors texte, la plupart rehaussées à l’aquarelle. 
L’un des 175 exemplaires sur papier vergé d’Arches ne contenant qu’une suite des gravures.
Partager