Lot n° 135

[COSTUMES.- THÉÂTRE].— THOMAS (Théophile). Gismonda. 1894 ; fort vol. in-4, demi-chagrin marron à coins, dos à nerfs orné, [rel. de l'époque], dos frotté.

Estimation : 1 500 / 2 500 €
Adjudication : 1500 €
Description
Superbe réunion des études pour 52 costumes pour la pièce Gismonda de Victorien Sardou.
L’album se compose de :
- 52 costumes en pied, dessinés à l’encre et aquarellés, numerotés et légendés,
- 52 pages de détails, études, croquis et explications de ces costumes, en regard, avec, la plupart du temps des échantillons d’étoffe,
- 12 calques à l’échelle, dessinés au crayon et aquarellés, montrant des détails de costumes de manière plus précise.

▬ On joint :
• 3 lettres autographes signées de Théophile Thomas à Monsieur Alias (octobre 1894), relatives à ces costumes, dont une avec croquis et échantillon d’étoffe.

Gismonda est un drame de Victorien Sardou, créé au Théâtre de la Renaissance en 1894, avec Sarah Bernhardt dans le rôle de Gismonda, Lucien Guitry dans celui d'Almerio, Mlle Deschamps dans celui de l'enfant, Mlle Grandet dans celui de Donnata.Pierre Théophile Thomas, dit Théophile Thomas (1846–1916), peintre et dessinateur de costumes français, se spécialise à partir de 1871 dans le dessin de costumes de théâtre, sous l’influence de Victorien Sardou.Il a fait des costumes pour la plupart des théâtres parisiens : Comédie-Française, Odéon, Gaîté, Opéra national lyrique (1876 à 1878), Renaissance, Ambigu, Châtelet, Porte-Saint-Martin, Hippodrome, et surtout pour l'Opéra-Comique : après l'incendie de ce théâtre, en 1887, il avait été chargé de refaire tous les costumes du répertoire.

▬ Ex-libris :
• Louis Becker.
Partager