Lot Précédent
Lot n° 1

BEAUMARCHAIS (Pierre-Augustin Caron de). La folle journée ou le mariage de Figaro. Comédie en cinq actes en prose. Représentée pour la première fois, par les comédiens français ordinaires du Roi, le mardi 27 avril 1784. De l’imprimerie de...

Estimation : 1 500 / 2 500 €
Adjudication : 5 100 €
Description
la société littéraire typographique et se trouve à Paris, Ruault, 1785,
grand in-8, maroquin rouge, décor sur les plats d’une bordure de pampres dorés, ornés de filets avec fleurons dor. aux angles et au milieu, dos à nerfs, orné de fers dor., doublures de maroquin citron ornées d’une large dentelle dor., tr. dor., boîte-étui plein chag. noir (Trautz-Bauzonnet).
Seconde édition originale du mariage de Figaro, dite édition de Kehl. Avec 5 jolies figures dessinées par Saint-Quentin et gravées par Liénard (3), Halbou (1) et Lingée (1). Exemplaire contenant les figures en 2 états : avant la lettre et avec la lettre ainsi que l’eau-forte pure de la figure de l’acte IV.

▬ On y joint une lettre autographe de Beaumarchais à son vieil ami, l’acteur Fréville.

Dans cette lettre datée du 31 mars 1784 Beaumarchais annonce à son vieil ami qu’après quatre années de démarches il a enfin obtenu la permission du Roi de faire représenter sa pièce.

Cette lettre est publiée dans l’ouvrage de Louis de Loménie “Beaumarchais et son temps” (tome 2, p. 324). Le Petit pp.568-570.

Qq. rousseurs éparses.

▬ Ex-libris :
• André Laviolette,
• Raphaël Esmérian.
Partager