Lot Précédent
Lot n° 1

BANVILLE (Théodore de). Odes funambulesques. Alençon, Poulet-Malassis et De Broise, 1857. In-12, maroquin vert, encadrement d'un double filet doré et d'un listel de maroquin citron aux contours irréguliers dans les angles, fleuron aux angles,...

Estimation : 3 000 - 4 000 €
Adjudication : 2 750 €
Description
dos orné avec caissons dorés et mosaïqués, doublure bord à bord de maroquin vert foncé, dentelle intérieure, gardes de soie brochée, doubles gardes de papier marbré, tranches dorées sur témoins, couverture et dos, chemise demi-maroquin et étui (Mercier sr. de Cuzin).

Édition originale, ornée d'un frontispice gravé à l'eau-forte par Félix Bracquemond d'après un dessin de Charles Voillemot.

♦ Un des quelques rares exemplaires sur papier vergé fin (tirage à 50 exemplaires selon Clouzot).
I
l n'est pas cartonné et contient la planche dépliante de musique de Charles Delioux pour les Triolets, placée entre les pp. 8-9.

▬ On y a ajouté la fameuse pièce de vers autographe de Banville adressée à Catulle Mendès, copiée sur un exemplaire des Odes funambulesques, puis imprimée dans Sonnailles et clochettes en 1890 (6 quatrains copiés sur 2 feuillets et montés en tête). Cette étourdissante jonglerie aux accents de calembour est dans toutes les mémoires:

Très souvent, las des Philistins, Et les yeux troublés, cher Catulle
Par les cheveux de Philis teints, J'irais volontiers jusqu'à Tulle [...].
Parfaite reliure mosaïquée et doublée de Mercier.

▬ Des bibliothèques :
• Louis Barthou (III, 1936, n° 1208)
et
• Pierre Guérin (1, 1938, n° 207, ex-libris par Laboureur).

Couverture un peu salie.
Partager