Lot n° 146

CÉLINE (Louis Ferdinand Destouches dit) (1894-1961). L.A.S. à «Chère Marie», Korsor 27 mars (s.d.1949) 5 p.1/2 in-folio.

Estimation : 800 - 1 000 €
Adjudication : Invendu
Description
Belle et longue lettre à l'actrice et amie Marie Bell de son exil au Danemark :

«... Voilà, j'ai besoin de toi- A deux pas de chez toi demeure Raoul Nordling Consul General de Suède a Paris... Il a joué aussi un foutu rôle pour me sauver du gibet c'est a peu près grace a lui, (par l'entremise de Daragnès) que l'on m'a conservé au Danemark a un moment horriblement critique. Il est parisien d'âme et d'usages- et montmartrois d'affection- Or il vient de venir me voir tout exprès hier ici dans mon archi exil de Korsor en auto- (y a des gens affectueux et dévoués)... Lui seul peut ouvrir certaines portes, toucher certaines personnesqui pourraient tout de meme passer un petit peu la main sur mon atroce affaire (atroce pour ce que j'endure depuis 5 ans !) J'en ai marre- je suis a l'os ! Il ne s'agit pas de justice bien sur. Foutre de la justice ! Je suis le patriote même ! mais qu'on cesse de me persécuter, un peu, oh pas beaucoup ! un peu me suffirait...» Céline lui demande d'intervenir en sa faveur auprès de Nordling «il connait toutes les portes capitonnées... d'ailleurs toi aussi et les façons de s'en servir- J'ai pas besoin de te faire un cours. Que je voye un peu si je peux vraiment etre fier de toi... Fonce Marie ! Belle on verra ! Ton sursaut d'amour !... ».

Raoul Nordling (1882-1962) est un homme d'affaires et consul suédois, il joua un rôle important dans la libération de Paris en 1944.
Partager