Lot n° 19

CHALCONDYLE (Laonicus). L’Histoire de la décadence de l’empire grec et establissement de celuy des Turcs. Paris : Claude Sonnius, Denys Bechet, 1650. — 3 parties en 2 volumes in-folio, 359 x 225 : (12 ff. ), 903 pp. mal chiffrée 907,...

Estimation : 800 / 1000
Adjudication : 1 125 €
Description
(14 ff. ) ; (4 ff. ), 196 pp. , (8 ff. ), 89 pp. , (1 f. ), 64 ff. , (1 f. ), pp. 67-116, (2 ff. ), 273 col. , (1 f. ), 2 planches.
Maroquin rouge, double filet doré en encadrement sur les plats, dos à nerfs orné, tranches mouchetées (reliure de l’époque).

Édition en partie originale de l’importante Histoire des Turcs de l’historien byzantin du XVe siècle Laonicus Chalcondyle (1423?-1490?), traduite par Blaise de Vigenère, publiée pour la première fois en 1577.

L’ensemble de l’Histoire est divisé en 22 livres. Le récit historique de Chalcondyle, couvrant la période allant de 1298 à 1462, occupe les 10 premiers. Il décrit la chute de l’empire byzantin et l’essor de l’empire ottoman. Il est suivi de la continuation de Thomas Artus, formant les livres 11 à 18, concernant les années 1463 à 1612, puis, dans le second volume, des livres 19 à 22 composés par François Eudes de Mézeray couvrant la période allant de 1612 à 1649, qui paraissent ici pour la première fois.

Ce second volume est complété de 4 autres textes, présentés avec une pagination séparée :
─ BAUDIER (Michel). Histoire générale du serrail, et de la cour du granseigneur empereur des Turcs. Où se void l’image de la Grandeur Othomane, le Tableau des Passions Humaines, & les exemples des inconstantes prosperitez de la Cour. - Plusieurs descriptions des accoustremens, tant des magistrats et officiers de la porte de l’empereur des turcs, que des peuples assujectis à son Empire.
─ ARTUS (Thomas). Tableaux prophétiques des empereurs Severe et Leon, avec leurs épigrammes predisans la ruine de la Monarchie des Turcs. - Illustrations de Blaise de Vigenere bourbonnois, sur l’histoire de Chalcondile athénien, de la decadence de l’Empire Grec, & establissement de celuy des Turcs. L’édition possède une abondante illustration.
Chaque volume comprend un joli titre-frontispice daté de 1650.

L’Histoire des Turcs de Chalcondyle, Artus et Mézeray est ornée d’une grande planche dépliante représentant la ville de Constantinople (ici placée entre les pages 8 et 9 de l’Histoire du serrail de Baudier), d’une planche dépliante gravée sur bois, représentant l’armée de l’empereur turc « rangée en bataille », et de 24 portraits de sultans gravés sur cuivre dans le texte.

La partie sur les costumes est la plus abondamment illustrée.
Elle possède 62 belles gravures sur cuivre à pleine page d’après Nicolas Nicolay, représentant des costumes d’hommes et de femmes, sauf la première figurant l’empereur sur son trône.

Les Tableaux prophétiques d’Artus comprennent 17 grandes figures gravées sur cuivre à pleine page et la partie sur les Illustrations de Blaise de Vigenere comprend deux compositions gravées sur cuivre à pleine page.

L’édition parut indifféremment à l’adresse de Sonnius et Béchet ou de celle de Guillemot. Exemplaire en maroquin rouge de l’époque, provenant de la bibliothèque de l’historien, Conseiller du Roi en la Sénéchaussée de Marseille et Conseiller d’État Antoine de Ruffi (1607-1689), avec son ex-libris manuscrit sur la dernière garde du premier volume et sur la première et la dernière garde du second volume.
Il fut l’auteur de plusieurs ouvrages historiques dont l’Histoire de Marseille en 1642 et l’Histoire des comtes de Provence de 934 à 1480 en 1655.

Quelques trous de vers aux dos, manques aux coiffes de tête, frottements d’usage et taches sur les plats, coins légèrement émoussés, manque la première garde blanche.

Feuillets brunis, traces de mouillures, rousseurs éparses.
Déchirure sans manque au feuillet F5 et déchirures sur les bords du dernier feuillet dans le premier volume.
Importantes galeries de vers avec parfois atteintes au texte, plus conséquentes dans le second volume.

Déchirures sans manque à la planche de Constantinople. Les parties intimes du personnage de la figure 23 dans les descriptions des accoustremens ont été recouvertes à l’encre.

─ Provenances :
• Antoine de Ruffi, avec ex-libris manuscrits.
• P. Bicheron, avec ex-libris.
Partager