Lot n° 209

[FOUQUERAY (Charles)] - DORGELÈS (Roland). Les Croix de bois. Paris : pour les membres du Cercle Grolier, 1925. — In-4, 277 x 220 : frontispice, (4 ff. 2 premiers blancs), 281 pp. , (2 ff. dernier blanc), 18 planches, couverture...

Estimation : 1500 / 2000
Adjudication : 2 625 €
Description
illustrée.
Maroquin noir, larges bandes de damiers à froid aux angles des plats et se prolongeant sur le dos, dessinant une grande croix sur les plats, titre en lettres de maroquin noir sur un fond de 3 bandes de maroquin bistre bordées de rectangles ornés de 10 cercles à froid au centre sur le premier plat ; dos lisse, maroquin noir en encadrement à l’intérieur, orné aux angles de bandes de damiers à froid, prolongement du décor des plats, doublures et gardes de soie moirée noire, doubles gardes, tranches au palladium sur témoins, couverture et dos conservés, chemise de papier noir à rabats, étui (Pierre Legrain).

► Très belle édition publiée par les membres du Cercle Grolier, tirée à 300 exemplaires sur papier vélin d’Arches, brillamment illustrée par Charles FOUQUERAY (1869-1956).

Elle comprend 125 illustrations, dont 19 hors texte y compris le frontispice et le feuillet de justification.

Toutes, à l’exception des culs-de-lampe, sont gravées à l’eau-forte.

Charles Fouqueray était peintre officiel de la marine et du musée de l’armée. Présent dans de nombreux musées en France et à l’étranger, il fut un brillant illustrateur de livres.

Les compositions dont il orne cet ouvrage de Dorgelès, forment un admirable et émouvant reportage sur la première guerre mondiale.

♦ Un des 150 exemplaires réservés aux membres actifs.

Le nom du destinataire a été effacé.

♦ Superbe exemplaire relié par Pierre Legrain, parfaitement conservé malgré des décharges des hors-textes sur les feuillets en regard.

Il provient de la bibliothèque du Colonel Sicklès.

─ Provenance :
• Colonel Sicklès, avec ex-libris.
Partager