Lot n° 263

VOLTAIRE (1694-1778). MANUSCRIT autographe ; 1 page et demie in-fol. (31 x 21,6 cm, bord légèrement effrangé, et le haut légèrement rogné sans toucher le texte).

Estimation : 6 000 - 8 000 €
Adjudication : 16 900 €
Description
♦ Manuscrit de notes et pensées, qui semble inédit, notamment sur l’Orient, avec un extrait du Contrat social de Jean-Jacques Rousseau.

« Il n’y a jamais de finesse dans les ecrits des orientaux. L’esclavage qui ailleurs a retréci l’esprit, l’a rendu outré chez eux. Ils prodiguent les titres à leur maitre. Ils traittent tout de meme ; leur esclavage est hiperbolique.
Leur roy est frere du Soleil, et ils baisent la poussiere de ses pieds, que diront-ils du soleil ?
L’esprit fin et délicat s’introduisit à Rome du temps d’Auguste. La puissance du maitre était grande, mais les dehors simples. L’image de la république subsistait. On pensait au republicain et on n’osait s’expliquer ouvertement.
On s’acoutuma à faire entendre plus qu’on ne dit, c’est là la delicatesse de l’esprit. En Orient on a toujours dit plus qu’on ne peut entendre, c’est l’esprit ampoulé. On fait sauter les collines, et reculer les montagnes. Il n’y a pas meme une idée fine dans Homere. Il y en a mille dans le Tasse.
Les universitez furent instituées pour l’avancement des Sciences, et on ne put jamais rien savoir qu’en suivant une route contraire à celle des universitez. Ainsi Galilée, Descartes, Bacon, Dumoulin. On navait institué que des écoles d’erreur »... Etc.
Au verso : « Quand un sauvage veut avoir un fruit il coupe l’arbre. Cela n’est pas vrai le sauvage nest pas si fou. […]
Tous les siecles se ressemblent-ils ? Non pas plus que les differents ages de l’homme. Il y a des siecles de santé et de maladie.
A Genes libertas ecrit sur les fers des galeriens ».

Après deux vers de Jephté, cette citation du Contrat social :
« La religion cretienne a porté necessairement la guerre ».
Partager