Lot n° 310

MARTIN DU GARD ROGER (1881-1958). 20 L.A.S., 1925-1949, la plupart à l’architecte A. TORD ; 43 pages formats divers.

Estimation : 500 - 700 €
Adjudication : 858 €
Description
Sur la rénovation et l’aménagement de son château du Tertre, dans l’Orne, acquis en 1925.

– Melun 18 janvier 1925 :
Rendez-vous devant les plans à Paris, chez son frère. « Je pense qu’au point où nous en sommes vous ne refuserez pas de n’être plus seulement notre “architecte-conseil” mais notre “architecte-exécutant”, et que vous accepterez la direction des travaux »…

– Bellême 20 juillet.
Instructions pour modifier un projet de lucarne, et exposé d’une autre idée : « un châssis en vitre cathédrale entre la façade de la lucarne et la pente du toit »…

– 11 septembre.
Commentaires sur les propositions de l’architecte : persiennes de fer (« Dépense absolument inutile »), porte pleine de l’Entrée A (« un désastre » qui « transforme ce lieu central de l’habitation en un tombeau ») ; modifications aux travaux futurs ; croquis de la toiture du « petit réservoir », etc.

– 6 octobre.
Questions sur des points obscurs : pose d’un bélier, installation d’eau, construction d’un mur, travaux en régie, etc. « Quand je pense que Boucard n’a encore aucun plan pour le petit perron de la terrasse ! Et le grand perron ? Et la fontaine ? et les lucarnes ? Et le couvreur ? Hardi, hardi ! C’est le moment d’en mettre un coup »…

– 11 octobre 1926.
« Nous avons pu obtenir de faire baisser le niveau du bassin communal, et le bélier a paru bien fonctionner. Mais l’étang a baissé, très rapidement, et d’où cela vient-il maintenant ? […] J’ai en ce moment des amis, dont le peintre VAN RYSSELBERGHE, qui a commencé… mon portrait (la seule chance que j’avais d’être immortel) »…

– 4 décembre.
Réponses concernant le monte-plat, l’encoignure, un buffet d’angle, etc. « Si cela est trop compliqué ou coûteux, j’adopterai votre projet, et on en sera quitte pour mettre une grande armoire Louis XIII (que j’ai) sous l’escalier du hall »…

– 22 décembre 1927.
Le vestibule d’entrée est inondé à cause d’un trou au plafond. Il fait un croquis pour situer la fuite, et « affolé devant les travaux », s’interroge sur les causes éventuelles (le dégel, la pluie, une conduite)…

– 9 février 1931.
Il s’est fracassé dans le petit ravin qui borde l’allée du Tertre, le 1er janvier : sa femme fut « terriblement abîmée », et lui-même, en clinique, peine à faire des projets… Il souhaiterait cependant voir les ouvriers au travail en mars…

– Cassis 1er septembre 1933. Il espère que les terrasses seront « enfin étanches », et incrimine les travaux de MM. Pellegrin et Despagnat, avec de la main-d’œuvre coûtant plus de 11 francs de l’heure : « On regrette de ne pas être maçon, ou même aide-compagnon »…

– Bellême 16 juin 1938, au sujet de la vente de son hôtel du 79 de la rue Ampère…

– Nice 1er février 1949. Plaintes sur sa santé (« des grincements dans toute la machinerie »)…
Plus des envois d’acomptes, des rappels et relances, des notes sur un devis fautif et ses conséquences, etc.

▬ On joint un télégramme.


Lot judiciaire
Partager