Lot n° 852

LAENNEC RENÉ-THÉOPHILE (1781-1826), MÉDECIN. L.A.S., [Kerlouarnec à Ploaré (Finistère)] 30 juillet 1826, à François-Louis BECQUEY, conseiller d’État, directeur général des Ponts-et-Chaussées ; 2 pages et demie in-4, adresse avec...

Estimation : 1 200 - 1 500 €
Adjudication : Invendu
Description
contreseing autographe (bord légèrement effrangé, petit trou par bris de cachet sans toucher le texte, fente réparée).

♦ Émouvante lettre, quinze jours avant la mort d’une phtisie pulmonaire de l’inventeur du stéthoscope.

« Au milieu des tribulations que j’ai pour mon propre compte, et dans lesquelles vous m’avez déjà plusieurs fois tendu une main secourable, je suis obligé à venir vous parler d’autre chose, par l’intérêt bien vif que je porte au jeune parent dont il s’agit dans la note ci-jointe. Il se nomme LE GALLIC KERISOUËT, fils d’un inspect. du Domaine, petit-neveu du père Le Gallic l’un des derniers assistans du général des jésuites et qui a entendu et peut-être souflé (car le mot est bien breton) le fameux sint ut sunt aut non sint […]. Quoi qu’il en soit, ce jeune homme de la plus heureuse espérance se trouve dans la position indiquée par la note ci-jointe. Ceci m’a paru tout à fait nouveau, le service des mines prodigieusement développé exige-t-il des espèces de sous-ingénieurs moins théoriciens que ceux de l’école polytechnique pour qu’ils soient plus vite faits ? »…
Si cela est, il lui recommande vivement son jeune cousin, et dans tous les cas, demande si cela peut faire une carrière…
Il parle enfin de sa propre santé :
« Mon desséchement est toujours là. Les soupçons de trahison s’éloignent, mais ceux de minutie portée jusqu’à désespérer toute raison et toute patience humaine, d’entêtement dans son premier avis qui réunit tout ce que Bretagne, Auvergne et Picardie ont de pis en ce genre les remplacent, et l’effet peut être le même »…
Partager