Lot n° 122

[TARAVO]. - Manuscrit, Corra (pour Corrano) 20 gennaio 1794, quatr’ore di sera. 4 p. In-4°, marges du bas de page restaurées.

Estimation : 100 - 150 €
Description
Le texte fait état, avec beaucoup de détails, de l’affrontement qui oppose Paoli et les partisans du royaume anglo-corse aux rebelles dans la région de Corrano, Frasseto, Ciamanacce ,Olivesi, Bastelica, le col de la Granaccia …

Le Sieur Panatieri arrive à Frasseto avec une avant-garde de 300 hommes. Le Sieur Peraldi et les autres députés se chargent du reste des troupes qui comptent environ 600 hommes et un détachement de 100 hommes pour l’arrière-garde, chargés des munitions et canons. Les traitres se sont fortifiés au col de la Granaccia, avec des fortins à hauteur d’homme. Ils sont assaillis tambour battant par Panatieri et mis en fuite.

Un des blessés est le frère du curé Leccia de Ciamamacce. Participent à l’affrontement le sieur Bozzi, le sieur Peraldi, opposés aux perfides Abbatucci, Coti, Costa et Barbone …

Les populations, après avoir accepté de prêter hommage au gouvernement corse et à Pascal Paoli, en présence de mille patriotes qui applaudirent à la façon généreuse avec laquelle il fut répondu au peuple.
Le document semble complet.

► Précieux et riche témoignage.
Partager